Lundi 20 septembre 2021

Belle envolée lyrique à Ghisonaccia pour le 1er Concours international « Corsica Lirica »

Image
Corsica lirica
Marqué du sceau du succès, ce 1er festival lyrique de Ghisonaccia « Corsica lirica » organisé conjointement par la mezzo soprano Katerina Kovanji, en collaboration avec la Municipalité de Ghisonaccia et Opéra Véritas s'est terminé en apothéose avec la finale samedi du concours « Corsica Lirica » et ce dimanche le gala final avec la proclamation des résultats.

Le chant lyrique a sa place en Corse comme ailleurs. Preuve si besoin en était de ce succès de la 1re édition du Festival lyrique de Ghisonaccia, concours « Corsica Lirica » qui vient de se dérouler en plaine orientale.

Le hasard faisant parfois bien les choses, l'organisation de cette manifestation on la doit à la chanteuse mezzo soprano russe, originaire de Saint Pétersbourg, Katerina Kovanji. La chanteuse de renommée internationale est tombée amoureuse de la Corse et de celui avec qui elle partage sa vie, David Aïdan-Bonifaci, originaire d'Ortale d'Alesani.

Depuis 2014, elle multiplie les galas aux quatre coins de l'île de beauté, au point même d'interpréter certains chants en langue corse et d'avoir en préparation un album avec notamment un titre « Ti tengu cara » qui résume tout.

Ce concours Corisica Lirica, Katerina l'a façonné comme elle l'entendait, sans oublier dans son règlement d'imposer à chacun et chacune des finalistes de chanter au moins un morceau en corse!

La dynamique municipalité de Ghisonaccia chère à son maire Francis Giudici a été séduite par le projet et a soutenu avec force cette manifestation.

Brièvement on rappellera que ce concours était ouvert à des chanteuses et chanteurs du monde entier, ayant déjà une base du chant lyrique.

Tout n'a pas été facile, et ce en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, imposant certaines règles, notamment pour les étrangers. Certains ont du renoncer, mais ce sera pour la prochaine fois.

La finale de ce concours a eu lieu samedi en l'église Saint-Michel de Ghisonaccia, en présence d'un nombreux public, au premier rang du quel on notait la présence du maire Francis Giudici et plusieurs élu.

Le jury présidé par Maria Rosa Carminatti, directrice du Festival « Voix des merveilles » France&Italie était composé de Jean-Paul Grisoni, Josepha Giacometti-Piredda, Rita Ahoen, Katerina Kovanji et Marguarita Rotondi a  écouté avec beaucoup d'attention les candidats en lice pour cette finale : 

Lisa Chaib Auriol (France), Filippo Fontana (Italie), Juan  Manuel Gonzales (Mexique), Jung Im Sue (Corée du Sud), Juan Lainez Gualda (Espagne), Valentina Marghinotti (Italie), Barbara Massaro (Italie), Lauren Paterno (France), Jiwon Song (Corée du Sud), Valda Wilson (Australie).

Le public a apprécié mais il lui faudra attendre ce dimanche avec le gala public au cours du quel était dévoilé le palmarès !

Premier prix ex æquo: Barbara Massaro et Jiwon Song Second prix ex æquo: Lauren Paterno et Juan Lainez Troisième prix: Gonzales Juan Manuel Prix jeune espoir: Lisa Chaib Auriol Prix Langue Corse: Marghinotti Valentina Prix InOperaVeritas: Juan Lainez Prix Stretta Agency: Valda Wilson Prix Casanova: Fontana Filippo. IM Sue Jung

Gilbert Guizol