Mardi 22 juin 2021

À Borgo, la prison fête la musique

Image
bande à part
En temps normal, les prisonniers du centre pénitentiaire de Borgo peuvent assister à deux concerts par an. Le premier pour Noël et le second pour la fête de la musique. Mais en temps de crise sanitaire, comme partout ailleurs, les représentations culturelles ne se sont pas faites dans l'établissement.

Depuis Noël 2019, aucun spectacle n'avait pu avoir lieu entre les murs de la prison. Un manque dans la diversité des activités qui s'est ressenti et qui a créé une attente forte.

L'annonce de la levée d'une partie des mesures sanitaires a motivé les personnels du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) en lien avec la coordinatrice culturelle, à organiser "à la hâte" un concert quelques jours avant la date officielle de la fête de la musique.

En tout juste deux semaines, l'événement a été planifié. En consultant les envies et les goûts des prisonniers, le choix s'est porté sur le groupe insulaire Bande à Part. Un trio tonique qui reprend à sa sauce un grand nombre de classiques pop-rock.

Pour eux, ce n'est pas une première comme l'explique Benny Love, le chanteur et guitariste du groupe : "Nous avons déjà joué ici il y a une dizaine d'années avec une formation différente. Pour nous c'est un concert normal. On est heureux de pouvoir leur faire plaisir et ils savent nous le rendre !"

Pendant une heure, les 25 prisonniers, un mélange d'hommes et de femmes, ont pu assister au concert dans la grande salle de spectacle du centre pénitentiaire.

Pour le directeur adjoint de la prison, Donatien Traversini, il était important de pouvoir enfin proposer une activité musicale. "Ils ont besoin de sortir un petit peu de leur quotidien. En voyant l'ambiance, on comprend tout de suite que c'est utile et nécessaire."

Face à la scène, les spectateurs ont donné de la voix, se sont levés pour danser ou frapper dans leurs mains. Un moment de bonheur qu'ils ont partagé avec les musiciens. "On est là pour vous, dites-nous ce que vous voulez entendre" lance Benny Love dans le micro.

Et c'est sur une longue reprise totalement retravaillée de "Libertà" que le groupe a enchaîné, accompagné par les chants des prisonniers.

Une courte pause dans la vie des détenus qui a marqué, pour eux aussi, la reprise de ce lien essentiel qu'est la vie culturelle.

Texte et photos Anghjulà Photography