Mercredi 9 juin 2021

Calvi, capitale de l'humour du 28 au 30 juillet

Image
Redouane Bougheraba
Redouane Bougheraba, Gad Elmaleh, Kev Adams, Roman Frayssinet, Maxime Gasteuil, Camille Lellouche, Pido … sont les principaux humoristes qui vont participer au 1er Calvi Comedy Festival qui se déroulera du 28 au 30 Juillet au théâtre de verdure de Calvi qui pourra accueillir 900 personnes chaque soir. À noter aussi la présence de Cyril Hanouna et le groupe Canal qui filmeront la soirée de Gala qui sera diffusée sur la chaîne C8 le 28 Août.

Sous l’impulsion de Jennifer Cassandri et de son mari, l’humoriste marseillais Rédouane Bougheraba, la station balnéaire de Calvi va devenir l’espace de 3 soirées, la capitale de l’humour. Un projet qui à l’usure souhaite jouer dans la cour des grands et conquérir le cœur des amateurs de spectacle vivant et compter dans l’agenda des artistes. Le Calvi Comedy Festival a tous les atouts pour parvenir dans les années qui viennent à atteindre la renommée du festival de Montreux et du Marrakech du rire.

Le 14 mai dernier apparaissait sur les réseaux sociaux le logo du Calvi Comedy Festival, créé par l’artiste calvais, Antò fils de Pop. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser la curiosité des calvais.

Jennifer nous le concède avec beaucoup d’enthousiasme : « cela fait des années que j’avais en tête d’organiser quelque chose à Calvi et aujourd’hui tout prend forme. »

Des poids lourds de l’humour de toutes les générations viendront faire de Calvi une place forte du rire du 28 au 30 juillet.

Des moyens colossaux avec Orangina et les Eaux de Zilia comme partenaires et une retransmission télévisuelle sur la chaîne C8 animée par Cyril Hanouna feront de ce premier opus, un événement attendu de tous et dont le rayonnement dépassera les frontières insulaires.

L’année dernière, le SEUMEUR TOUR organisé à la poudrière sur l’invitation de l’association U svegliu calvese a fait escale à Calvi. Le test grandeur nature se transforme en triomphe. Rédouane Bougheraba, Roman Frayssinet, Hakim Jemili et Ahmed Sparrow viennent performer à « guichet fermé ». L’accueil est exceptionnel, le cadre idyllique, tous les ingrédients sont là pour concrétiser l’essai.

Calvi un choix du cœur

« Un tel événement ne pouvait se passer qu’à Calvi. La faisabilité de ce festival, elle est due à la mobilisation générale des locaux, des commerçants, des hôteliers, des élus, de la région qui ont mis une énergie folle à faire que cela se réalise, le tout en un temps record. Ailleurs, cela serait difficilement possible » insiste Jennifer.

Calvi sera l’écrin avec la citadelle et ses remparts qui se dressent face à la mer. Le festival n’aura pas à rougir de la comparaison avec le magnifique palais El Badi, qui accueille le Marrakech du rire depuis 2011. C’est au théâtre de verdure que tous les soirs, du 28 au 30 juillet prochains, 900 privilégiés auront l’occasion de découvrir l’ensemble de ces talents. Un cadre exceptionnel, au pied de la citadelle et une programmation haut de gamme qui ravira les spectateurs de tous âges.

Nous sommes très fiers d’avoir trouvé un bon compromis et de permettre aux gens d’ici, d’assister à ce type d’événement

« Le principe est simple, c’est véritablement Rédouane et ses potes qui viennent prendre du plaisir à Calvi. Sans lui on n’y serait pas arrivé. C’est une association de deux carnets d’adresses et de deux mondes différents. Moi, ayant grandi à Calvi, avec mes amis, mes connexions locales et lui et ses amis, issus du monde du spectacle. La synergie de tout cela a permis l’événement » précise Jennifer.

La programmation

Le 28 juillet

Rédouane Bougheraba présentera et animera la soirée où se succèderont Kev Adams, Maxime Gasteuil, Hakim Jemili, Camille Lavabre et Bambi, Patrick Bosso et Laurie Peret.

Le 29 juillet

Toujours sous la houlette de Rédouane, ce sera au tour de Titoff, Camille Lellouche, Nick Mukoko, Djimo, Éric Fraticelli alias Pido, Zohra Hamiti et Roman Frayssinet de monter sur scène.

Le 30 juillet

Le dernier soir sera divisé en 2 parties.

Dans un premier temps,il y aura le spectacle intégral de Gad Elmaleh. L’événement se conclura par une soirée de gala, qui sera retransmise sur la chaîne C8 le 28 août prochain. Le tout animé et présenté par l’animateur phare de la chaîne : Cyril Hanouna.

Rédouane Bougheraba, Gad Elmaleh, Camille Lellouche, Alban Ivanov, Éric Fraticelli, Roman Frayssinet, Hakim Jemili, Titoff, Zohra Hamiti, Djimo, Bambi, Camille Lavabre, Laurie Peret et Patrick Bosso viendront participer à ce bouquet final.

Des tarifs attractifs

« Le but était de donner accès à la culture aux insulaires. Pour assister à des spectacles de ce genre avec un plateau d’artistes de ce niveau, il faut partir sur le continent. Quand on a réfléchi au tarif, j’ai appelé des jeunes calvais, des mères de familles pour trouver le juste prix et avoir leur avis. Nous sommes très fiers d’avoir trouvé un bon compromis et de permettre aux gens d’ici, d’assister à ce type d’événement. »

Les 2 plateaux ainsi que le spectacle de Gad Elmaleh seront à 50€ l’entrée et 60€ pour le gala présenté par Cyril Hanouna.

Cela fait plus d’un an que la pandémie, rythme la vie des français mais aussi de ces artistes, privés de scène pendant de nombreux mois du fait des décisions gouvernementales.

Nul doute que la création du Calvi Comedy Festival donnera du baume au cœur à l’ensemble de la micro-région, qui se languissait de voir la naissance d’un événement d’une ampleur nationale, qui veut s’installer dans la durée.

C’est sans conteste une chance pour Calvi d’inscrire une nouvelle date dans le calendrier des festivals.

Une belle initiative portée par Jennifer Cassandri et son mari Rédouane Bougheraba , soucieux d’offrir aux insulaires un festival d’envergure nationale.

Infos billetterie

Les billets seront disponibles sur la billetterie en ligne mais aussi dans 3 commerces calvais :

  • L’épicerie l’opéra Semperfi
  • Mara sushi
  • Le tabac de la porteuse d’eau

Pass Cultura

Les jeunes pourront bénéficier du Pass Cultura mis en place par la Collectivité de Corse pour promouvoir, développer et faciliter l’accès à la culture pour tous les jeunes. Gratuit et prêt à l’emploi, ce chéquier est intégralement financé par la Collectivité et permet de profiter d’événements tout au long de l’année, aller au cinéma et au musée, assister à des spectacles, des festivals, acheter des livres ou encore s’inscrire à une activité culturelle.

Pour se procurer ce pass, il est possible d'en faire la demande sur le site de Pass Cultura

Texte François Colombani. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod