Calv'in Blues : envol réussi

« Toute la musique que j’aime elle vient de là, elle vient du blues. Les mots ne sont jamais les mêmes pour exprimer ce qu’est le blues. » Ces paroles de « toute la musique que j’aime » écrite par l’enfant de Monticello, Michel Mallory, pour le grand boss Johnny Hallyday, Charly Ménassé et Jean Sicurani en ont fait leur crédo pour organiser le 1er festival Calv'in Blues. Le coup d’envoi de celui-ci a été donné hier soir au théâtre de verdure entre les remparts de la citadelle et la baie de Calvi.
Devant une foule nombreuse, Jean Sicurani, maître d’œuvre des rencontres de musiques classiques de Calenzana et également aujourd’hui co-organisateur de Calv'in Blues avec Charly Ménassé, a souhaité à tous la bienvenue avant de souligner que cette première était l’œuvre de bénévoles qui ont pour objectif de pérenniser cette manifestation. Il devait également se réjouir et saluer pour cette ouverture la présence du groupe Mikana créé spécialement pour ce festival et composé de balanins. Leader du groupe, Nelson Gotteland proposait ses compositions accompagné par les musiciens Sylvain Jacques (basse), Pascal Barrat (guitare) et Charly Ménassé (batterie). Le style musical de Mikana est très changeant, chaque morceau à sa propre couleur ! On passe de la bossa au blues rock, de la balade à la valse, avec un soupçon de guitare manouche et aussi une influence africaine. Pris dans le tourbillon du groupe, le public s’est chauffé et a adhéré.
Venait ensuite les 3 Kings, le groupe composé d’Eric Starczan (chant et guitare), Christophe Deschamps (batterie), Laurent Vernerey (basse), Eric Mula (trompette), Nicolas Tuaillon (saxophone) et Nicolas Liesnard (clavier) se réapproprie et réinvente la musique des 3 immenses artistes, Albert King, Freddie King et BB King, lors d’un concert très enlevé et festif tout en respectant les codes musicaux du blues. Et, dès les premières notes qui résonnaient sur les remparts de la citadelle, les spectateurs étaient comme « électrisés ». 3 Kings n’en demandait pas tant pour faire monter l’ambiance et communier avec le public au point d’inviter celui-ci à se lever et à danser.
Clairement ce premier festival Calv'in Blues réussissait son décollage pour un envol qui a n’en pas douté va le mener sur la voie du succès.
Le programme
Mercredi 09 :
Début de soirée : Body & Soul - OPRAH BEVERT (Chant) en duo avec Gilles CIANFARANI (piano)
Concert soirée: PORGY AND BESS (Opéra de G.Gershwin) - André CECCARELLI: Batterie - Diego IMBERT: Contrebasse - Pierre-Alain GOUALCH: Piano
Jeudi 10 :
Début de soirée : MADLEN KEYS (Caroline CALEN)
Concert soirée: SOUL MORE SOUL ! - Audrey LETAC: Chant - Kiro FARIO: Chant - Charly MÉNASSÉ: Batterie -Vincent GUIBERT: Piano, Keyboards - Philippe CHAYEB: Bass - Laurent PISULA: Guitare - Eric MULA: Trompette - Jacques BESSOT: Trompette - Vincent POCHY: Saxophone - Fabien CYPRIEN: Trombone
GILBERT GUIZOL