Mercredi 20 juillet 2022

Chantal Ladesou triomphe à Calvi

Image
chantal Ladesou
Le spectacle « On the road again » présenté hier soir dans le cadre du festival « Corse en scène » par la comédienne et humoriste Chantal Ladesou a été un pur moment de bonheur et d'éclats de rires.

Le 2e festival « Corse en scène » de Véronique Genest et Isabelle Rougerie poursuit sa ballade des gens heureux dans les vignes du Clos Culombu à Lumiu et au Théâtre de verdure de Calvi, transformé en un petit quartier où il y fait bon vivre et où l'on peut déguster des produits du terroir par Annie Traiteur tout en découvrant le petit triporteur du brasseur Gloria, proposant pour l'été sa bière éphémère au citron et autres bières et limonades made in Calvi.

Cette soirée d'hier débutait comme d'habitude au Clos Culombu de Lumiu avec « Carte blanche » donnée à notre chanteur Tao By, grand ordinateur des nuits calvaises, la haut dans la citadelle où le soleil se lève trop tôt. Tout le répertoire de l'artiste est passé au cours de ce concert apéritif où Tao By a mis le feu, et ce au plus grand plaisir de ses nombreux fans, toutes générations confondues. S’il n'y avait pas eu d'impératif horaires pour la suite du Festival, on aurait pu y rester des heures et des heures encore. Mais bon, quand faut y aller...faut y aller !

Un one woman show détonnant 

Direction donc le Théâtre de verdure de Calvi où le duo Genest - Rougerie, nous proposait du stand-up, avec en vedette notre ch’ti de Roubaix, Chantal Ladesou qui n'a pas son pareil pour dissiper la morosité par des éclats de rires. 

Tout était réuni, dans ce décor de rêve, au pied des remparts de la citadelle et face à la mer pour passer un super moment. Avec sa voix rauque et son style bien particulier, notre Chantal n'aura pas mis beaucoup de temps pour se mettre le public dans la poche et partager avec lui des moments de fous rires qui résonnaient là haut dans la citadelle de Calvi.

Lorsque l'humoriste est descendue de scène pour chauffer le public avec ces observations, ses petites « blagounettes » ou « piques bien placées » c'était tout simplement du pur bonheur. Et ce n'est pas ce spectateurs du fond qui nous contredira, tant il a eu du mal à mettre sur « off » sa machine à rire ! Tout s'est enchaîné avec des sketchs les plus hilarants les uns que les autres. Les absences de mémoire, voulues... ou pas, contribuaient à faire monter les décibels de la machine à rire. Mais fort heureusement, le mari, Michel, avec qui elle est mariée depuis plus de 40 ans qui tiendra beaucoup de place dans le spectacle de Chantal, en endossant le rôle de souffleur. Sans le moindre fard, Chantal a passé en revue sa vie de couple, parlé de sa vie de mère, de belle maman, de grand-mère ou encore de ses engueulades en voiture avec Michel. Elle parle aussi des dessous du métier…

Bien des sujets qu'elle manie avec brio et auto dérision. Que dire aussi de son portrait sur sa complice de toujours Isabelle Mergault. Lors des échanges avec le public, les répliques fusent, Chantal a toujours le mot pour déclencher cette arme qu'elle manie avec tout son talent. 

Que dire aussi de ce moment musical partagé avec ce duo de musiciens et chanteurs. Son one woman show d'hier soir à Calvi incite à la voir « On the road again ». Du pur bonheur.

Programme à venir 

Le 20 Juillet 2022 

  • 19h00 : Lecture théâtrale et master class avec Véronique Genest, Daniel Russo, Bénédicte Dessombz, Isabelle Rougerie, au clos Colombu Lumio. Apéritif : 1 verre de vin ou soft offert
  • 21h30 : “Derrière le rideau” avec Enora Malagré et Bruno Madinier sur le théâtre de verdure à Calvi (Théâtre)

Le 21 Juillet 2022

  • 21h30 : “Michel Fugain fait Bandapart” sur le théâtre de verdure à Calvi (Concert)

Gilbert Guizol