Vendredi 1 septembre 2023

Cinemaquis fait voyager les films dans les villages

Image
Joseph Judelewicz a amené le cinéma a Spuncatu
Pour la quatrième année, Joseph Judelewicz, créateur de Cinémaquis, fait le tour des villages de Corse avec son écran gonflable pour amener le 7ème art dans les communes du rural.

C'est un décor suffisamment atypique pour interpeler, un écran gonflable érigé devant l'autel de l'église de Spuncatu. Pendant deux jours, Cinémaquis a fait escale dans commune balanine. Le public a pu voir des courts et des longs métrages et ces deux soirées ont été surtout l'occasion aux lieux reculés du territoire d'accéder à cet art. Un moment magique pour les spectateurs.

"Ce soir c'est un peu particulier on est accueilli à l'église, en raison de la météo capricieuse de ces derniers jours, mais en général on se produit dehors, détail Joseph Judelewicz. Cela fait quatre ans que je me balade avec mon écran gonflable, mon projecteur et mon ordinateur pour diffuser des films. J'ai commencé en faisant le tour des villages autour de chez moi dans le Cap-Corse. C'était plutôt un hobby, de plus c'était pendant la pandémie, il était donc très compliqué de se développer au début. C'est vraiment à partir de l'année dernière que je fais ça à plein temps."

De Tuminu à Santa Maria è Sicchè en passant par Calacuciccia, le tragulinu du cinéma multiplie les projections. Une saison record qui ravit son créateur.

"C'est vraiment une très bonne année, s'exclame le passionné de cinéma. Depuis le début de l'été il y a quasiment des projections tous les jours. Et je constate que les villages sont de plus en plus demandeurs. Des communes qui avaient commandé une séance l'année dernière, en demandent deux cette année."

Si les municipalités participent souvent financièrement, Joseph garde l'esprit du saltimbanque et se fait payer au chapeau à la fin de la prestation.

Une offre culturelle importante pour spuncatu. La municipalité est toujours soucieuse d'animer la commune et voit toujours d'un très bon œil les manifestations conçues pour le rural, comme celle-ci.

"Cet été a été riche culturellement, déclare le maire Jean-François Poli. Nous avons eu des pièces de théâtre, des concerts et  deux projections de Cinémaquis. Les gens apprécient ces moments et c'est important pour une commune de pouvoir compter sur des gens passionnés pour créer ces actions."

Cinémaquis continue au mois de septembre retrouvées les dates sur son facebook.

Reportage Télé Paese ici