Jeudi 21 juillet 2022

Corse en scène à Calvi : carte blanche à...Michel Fugain

Image
fugain
Pour la « der » de cette 2e édition de « Corse en scène », Véronique Genest donne carte blanche à Michel Fugain. Au théâtre de verdure de Calvi, déjà c'est la fête!

Le rideau va se baisser ce soir sur la 2e édition du festival « La Corse en scène » de Véronique Genest et Isabelle Rougerie.

De la scène du théâtre de verdure de Calvi va monter un vent de folie avec la carte blanche confiée à notre chanteur au grand cœur, Michel Fugain, venu en voisin de Corbara avec son épouse Sanda, pour que tous ensemble on fasse la fête. 

Mais avant, cette folle soirée, revenons sur ce qui s'est passé hier, tout d'abord au Clos Culombu, chez l'ami Étienne Suzzoni, viticulteur et maire de Lumiu avec Bénédicte Dessombz, Isabelle Rougerie, autour d'un verre de rosé du Domaine offert.

Et puis, ce festival itinérant se projetait à la nuit tombée vers le théâtre de verdure de Calvi, pour se laisser embarquer “Derrière le rideau” avec Enora Malagré et Bruno Madinier. Cette comédie d'Éric Assous, mise en scène par Anne Boucher face à un public nombreux et captivé par cette histoire qui pourrait se résumer à comment conjurer une déception amoureuse pour un auteur de théâtre ? En écrire une pièce et s’en “servir” de thérapie dans le but de guérir de sa dernière rupture. 

Comme toutes les belles choses ont une fin, le baisser de rideau s'approche. Mais rassurez-vous, ce clap de fin tant redouté n'est pas encore arrivé. Il reste encore des heures et des heures de franches rigolades et d'émotions à vivre.

Pour cette « Der », amis festivaliers, pour que la fête soit belle, Véronique Genest a tout simplement décidé de confier les clés de ce festival à Michel  Fugain qui va nous réserver de belles surprises. Le titre de son spectacle « Michel Fugain bande à part » n'est qu'un trompe l'oeil. Ce n'est certainement pas ce jeudi 21 juillet qu'il va se dérober.

Nous avons essayé d'en savoir plus en rendant visite à l'artiste, dans son nid douillet, quelque part du côté de Corbara, mais notre parole ayant été donnée, il faudra vous armer de patience et vous déplacer ce soir au théâtre de verdure. Mais ce que l'on peut vous dire, c'est que le 12 mai dernier, Michel Fugain a quitté cette terre de Balagne qu'il aime tant pour fêter ses 80 ans sur la scène de Bobino.

Malgré tous ces petits secrets, nous nous sommes rendus chez lui où la porte est toujours ouverte , même si une étape de montagne du Tour de France cycliste est programmée à la télé. Oups, désolé! Plus sérieusement, devant un café, Michel se remémore sa découverte de la Corse et plus particulièrement de la Balagne : « en 1969, j'étais en vacances en Corse mais j'étais déjà venu avant à la demande du regretté président du club de football de l'Ile-Rousse pour venir chanter à l'Isula. Depuis cette époque je ne suis jamais reparti. Fortuné était un personnage incroyable. Et puis, il y a Pierrot Mariani surnommé « le facteur des stars ». Pour moi, il est comme un frère ».

Michel évoque ensuite la douloureuse épreuve de la maladie de sa fille Laurette et sa disparition. Et puis, il y a eu la séparation avec sa première femme, la rencontre avec Sanda, artiste roumaine qu'il épousera en 2014 et avec qui il partage désormais sa vie. Les deux ont connu des galères mais aujourd'hui pour eux « c'est une belle histoire, une romance de la vie ».

Les coureurs du Tour de France attaquent un col. Il est temps de faire quelques photos et de se donner rendez-vous ce soir.

« Ce sera le Big bazar mais promis c'est la fête, jeunes et vieux, grands et petits, on est tous amis, c'est la fête, c'est la fête ».

Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod