Jeudi 8 juin 2023

Cuncorsu Lingua materna : l’inventivité au service de la langue Corse

Image
Les lauréats du concours Ligua materna ont reçu leur prix
Les lauréats du concours Lingua materna avaient rendez-vous au Spaziu Natale Luciani de Corti pour la remise des prix. Pour l'édition 2023, deux créateurs de jeux de sociétés ont remporté ce concours.

C'est un phénomène qui se ressent au niveau mondial, l'attrait pour les jeux de sociétés est en augmentation constante. L'aspect ludique, éducatif et collectif séduit petits et grands et les boites de jeux retrouvent une place de choix lorsqu'il s'agit de choisir un cadeau. Cette mode, les participants au concours Lingua materna l'ont bien compris. Pour la troisième édition deux projets de jeux de société ont été retenus.

Le premier est un jeu de culture général, intitulé « Paoli 68 ».

" J'ai eu l'idée de créer ce jeu en allant dans un magasin d'une grande enseigne et en voyant le nombre impressionnant de jeux de société disponible et qu'il n'y en avait aucun en langue Corse, j'ai alors décidé de lancer mon concept. C'est un jeu de culture générale." Raconte l'inventeur, Lisandru Colonna

Le deuxième est un jeu s'appelle « Cucurusta » de piste sur l'Histoire de Cucuruzzu et de l'Alta Rocca en général.

" C'était un projet qui nous tenait à cœur et nous espérons désormais le continuer avec l'aide de l'Università." ajoutent la deux cocréatrices Marine Cesari et Aurélie Fondacci.

Créer des outils pour la langue Corse

L'objectif du concours Lingua materna est de favoriser la langue Corse sous toutes ses formes.

" L'objectif est de mêler toutes les disciplines artistiques, scientifiques, littéraires… Déclare Davia Benedetti, chargée de mission créativité à l'Università di Corsica. Avec ces projets, nous souhaitons surtout valoriser la langue Corse dans des secteurs où l'on n'a pas l'habitude d'y voir du Corse. "

Les deux lauréats se sont vus décernés un prix, fabriqué par le Fablab ainsi qu'un chèque de 500 euros. Les gagnants seront également accompagnés par l'Université pour mener à bien leur projet. À Noël prochain il n'est donc pas improbable de trouver un jeu de société in lingua Corsa.

 

Reportage Télé Paese ici