Dimanche 20 février 2022

« Dante et Béatrice 2.0 » à Calvi : Une histoire d’amour italienne au smartphone !

Image
dante
Dans le cadre des évènements organisés pour les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, TeatrEuropa et U Svegliu Calvese ont présenté hier au VV La Balagne à Calvi, une création d'Orlando Forioso : « Dante et Béatrice 2.0 ».

De nationalité italienne, né à Florence en 1265, poète, homme politique, écrivain, mort en 1321, Dante Alighieri est le premier grand poète de langue italienne, et son livre « La divine comédie » est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature universelle.

En 1274, Dante aurait rencontré pour la première fois Béatrice qui meurt en 1290. On sait peu de chose d'un amour dont l'histoire a été sublimée, mais ce qui est certain, c'est qu'à l'occasion du 700ème anniversaire de sa mort des manifestations ont été organisées un peu partout.

Orlando Forioso a pour sa part été inspiré de la vie de Dante et de son amour pour Béatrice pour nous proposer une création des temps modernes. Ainsi est née : Dante et Béatrice 2.0 à Calvi : Une histoire d’amour italienne au smartphone ! 

Le rôle de Dante est interprété par Francè Falcucci et celui de Béatrice par  Vanina Benisty et au téléphone : Eric Laberenne (pizzaiolu), Jacky Quilichini (le chinois et l’amant de la mère), Valérie Franceschetti (la femme du standard), Muriel Maglioli-Schmitt (La Présidente du prix des poètes), Laetitia Damiani (Francesca, l’amie de Beatrice), Marie-Paule Franceschetti (la Psy), Claudette Albertini (La mère), Francesco Carrieri (Virgilio), Roselyne De Nobili (Beatrice, la grand-mère), Henri Olmeta (père de Béatrice), Orlando Forioso (père de Dante). 

« Cette comédie hilarante de Dante Béatrice raconte l'amour entre Dante et Béatrice qui n'est pas vraiment un amour. On a construit ça durant le confinement avec toute la problématique de cette situation de pandémie d'où ces scènes au téléphone. C'est une histoire du moyen âge mise au goût d'aujourd'hui » précise Orlando ravi du succès de cette pièce jouée à deux reprises ce samedi.

 

Vidéo: Francesco Carrieri ; Régisseur : Frank Chentrier ; Assistante à la mise en scène: Marie-Paule Franceschetti ; Mise en scène : Orlando Forioso ; Production : TeatrEuropa en collaboration avec Bastia Cultura et avec le soutien de la Collectivité de Corse .

GG