Vendredi 1 juillet 2022

De Calvi à Lumio Véronique Genest met la «Corse en scène»

Image
genest
La 2e édition du festival «Corse en scène», pensé et réalisé par l'actrice Véronique Genest, aura lieu du 18 au 21 juillet à Lumio pour l'apéro et au théâtre de verdure de Calvi à la nuit tombée. En avant-première, pour Stampa Paese, notre citoyenne de Lumio dresse un bilan de la 1ère édition et dévoile les grandes lignes de ce festival 2022.

Actrice de cinéma et de télévision, Véronique Genest partage sa vie entre la Corse, et plus particulièrement Lumio, en Haute-Corse, où elle est propriétaire, et la Capitale où elle exerce sa vie d'actrice de cinéma, de télévision et de théâtre.

Ici, en Balagne, «Véro» est l'amie de tous. En voiture ou en deux-roues, on la croise un peu partout et lorsque, comme elle, on prend le temps de faire un brin de causette, c'est du pur bonheur.

À moins de trois semaines du festival «Corse en scène», dont elle est la mère fondatrice, la comédienne revient sur ce pari un peu fou d'avoir organisé une manifestation d'une telle envergure en cette année 2021 mouvementée par la Covid-19.

« C'est vrai qu'il fallait oser se lancer dans un tel pari mais j'ai un caractère de battante, et j'aime relever les défis. Après coup, je dois reconnaître que c'était un peu chaud, avec notamment le couvre feu qui est arrivé. Il fallait tout arrêter à 23 heures. Je n'ai pas eu droit à ouvrir une buvette et je n'ai pu faire que la moitié de ce que je voulais faire. Donc c'était un peu compliqué. Et pourtant, tout s'est très bien passé, et les gens étaient contents. Cette première expérience vécue m'a permis d'apprendre et de voir les choses un peu différemment pour cette année. Franchement, j'ai beaucoup appris l'année dernière, c'était le premier et j'en ai tiré les enseignements pour cette édition 2022. Par exemple, j'ai supprimé les gradins et revu bien d'autres choses. Il faut dire aussi que l'idée d'organiser la première édition est arrivée très vite. Le jour où j'ai appris que l'on pouvait rejouer en plein air, j'ai appelé le ministère de la culture qui m'a beaucoup aidé pour la subvention et puis le processus de ce festival était enclenché. Aujourd'hui, je sais que je peux faire encore mieux et qu'il faut que ça progresse » avoue avec beaucoup d'humilité Véronique Genest, avant de rentrer dans le vif du sujet de cette 2e édition dont le Groupe Vià Télé Paese – Stampa Paese est partenaire.

Une formule Spectacle-Apéro en début de soirée au Domaine du Clos Culombu avec dans le prix du billet un verre de vin offert et une dégustation de produits locaux

« Pour cette 2e édition, je m'y suis pris bien en amont. J'ai fait mes demandes de subvention bien avant la fin de l'année dernière. J'ai aussi travaillé sur la programmation qui était bien moins compliquée que celle de 2021, pour les raisons que vous connaissez. Pour nous comédiens, cela faisait 9 mois que l'on ne pouvait plus jouer et l'avenir était encore incertain à cette époque. Pour cette édition 2022, ma philosophie est la même. Ce que je veux, c'est du spectacle vivant, du stand-up, de la musique. La nouveauté aussi cette année, c'est la mise en place de deux MasterClass et une lecture. Je veux dédier Lumio à ça, et peut-être faire une vraie classe de théâtre pendant le festival, pour les enfants et les adultes. J'ai également pour Lumio de très beaux spectacles avec Romanelli. La partie à Lumio se fera cette année sur une véritable scène, au Domaine du Clos Colombu, où il fera plus frais pour ce rendez-vous de début de soirée, de 19 heures à 21h30. C'est une formule Spectacle-Apéro qui sera proposée. Le prix du billet inclura un verre de vin et une dégustation de produits locaux. Une buvette complétera. Ces Spectacles-Apéro permettent aussi de venir en famille, avec les enfants, ce qui permettra à un plus large  public de profiter de ce festival. Il sera aussi proposé la vente d'un Pass intégral très avantageux, valable pour la totalité des spectacles du festival. Il y aura au programme de nombreux artistes, des pièces de théâtre les unes plus belles que les autres. Ce festival 2022 débutera le lundi 18 juillet à 18h30 avec l'inauguration au Clos Culombu à Lumio, suivi à 19 heures de la pièce musicale “Barbara et l’homme en habit rouge” avec Roland Romanelli ».

Partenaire de ce festival, le Groupe Télé Paese – Stampa Paese reviendra régulièrement sur cet événement de l'été en Balagne en vous proposant des anecdotes, des interviews, et des indiscrétions recueillies de la coulisse.

Le Programme complet 

Le 18 Juillet 2022

18h30 : Inauguration du festival

19h00 : “Barbara et l’homme en habit rouge” avec Roland Romanelli, au clos Colombu Lumio (Pièce musicale) apéritif : 1 verre de vin ou soft offert

21h00 : “Les Cachottiers” avec Thierry Beccaro et Didier Gustin, sur le théâtre de verdure à Calvi (Théâtre)

Le 19 Juillet 2022

19h00 : Scène ouverte à Tao By au Clos Culombu (Concert) apéritif : 1 verre de vin ou soft offert

21h30 : “Chantal Ladesou dans On the road again” sur le théâtre de verdure à Calvi (Stand up)

Le 20 Juillet 2022

19h00 : Lecture théâtrale et master class avec Véronique Genest, Daniel Russo, Bénédicte Dessombz, Isabelle Rougerie, au clos Culombu Lumio. Apéritif : 1 verre de vin ou soft offert

21h30 : “Derrière le rideau” avec Enora Malagré et Bruno Madinier sur le théâtre de verdure à Calvi (Théâtre)

Le 21 Juillet 2022

21h30 : “Michel Fugain fait Bandapart” sur le théâtre de verdure à Calvi (Concert)

À Savoir :

Le théâtre de verdure sera ouvert dès 18h30 ainsi que la buvette du Festival. L’accès aux places se fera à partir de 20h00. Le pass n’est pas nominatif et peut être utilisé par toutes personnes qui se présentent au nom de la contremarque.

Texte Gilbert Guizol