E Statinate 2023, un bilan positif

Pendant quatre jours le centre culturel de Lumiu a vu défiler les auteurs venus présenter leur ouvrage et échanger avec le public insulaire. Des écrivains insulaires, français et internationaux de renom se sont prêtés au jeu des questions et des dédicaces. Une recette qui marche toujours pour l'association.
« Le succès de cette édition est allé au-delà de nos espérances, déclare la programmatrice du festival, Marie-France Bereni. Nous avons eu la chance d'avoir à nos côtés de grands noms de la littérature, cela nous permet aussi d'intégrer des auteurs moins connus pour faire des mélanges. Le succès de ce festival est croissant et peut s'expliquer par sa notoriété qui grandit et par le fait que nous nous sommes sédentarisés à Lumiu. »
Parmi les grands noms, celui de Mohamed Mbougar Sarr était surement le plus attendu. Lauréat du prix Goucourt en 2021, avec son roman : "La Plus Secrète Mémoire des Hommes", l'écrivain sénégalais était pour la première fois l'invité d'E Statinate.
« Après des mois, voir des années de solitude pour écrire, les salons du livre offrent des occasions de rencontrer et de partager avec le public, détail Mohamed Mbougar Sarr. C'est finalement le tribut de ce travail. »
Après ce succès, Musanostra prépare désormais l'édition 2024 avec de nouveaux invités de prestige.