Nuceta, Le Festival du Court Métrage

Ce 29 juillet, la place de l’église est investie par le festival du Court-Métrage, un des sites de projection choisi par le maître d’œuvre, l’Association Cinémotion.
Thierry Dorangeon, organisateur : « Ce festival est porté par différents partenaires corses et continentaux.
Ce soir Noceta partenaire de Casell’Arte, Association qui accueille chaque année une trentaine d’auteurs-réalisateurs et d’artistes plasticiens en résidence de recherche ou de création, projette 6 courts métrages français et italien. Nous avons une dizaine de villages en Corse du Sud, à développer dans le Nord où nous comptons 5 lieux ainsi que sur le Continent. Un Comité de sélection issu de nos partenaires visionne 50 à 70 courts métrages, 6 à 7 seront retenus par chaque partenaire puis une 2de sélection validera 2 séries de 6 courts-métrages où alternent le drame, la comédie, le fantastique...
Nous avons à cœur d’aller sur les places de villages à la rencontre des habitants et autres spectateurs qui à l’issu du visionnage des films auront à voter pour le cout-métrage qu’ils auront préféré. Les projections des court-métrages dans les villages isolés comme ici à Noceta, ont une autre saveur et le sens de l’accueil est simple et authentique. »
Fabien Arrighi, Maire du village explique : « C’est la seconde année que nous accueillons le Festival. Nous avons la volonté avec notre partenaire Casell’Arte de proposer des films tout public afin de rassembler toutes les générations. Les festivités organisées par le Comité des fêtes, sont subventionnées par la municipalité. Nous nous attachons à mettre les aspects culturel et patrimonial en valeur notamment via le fond Canasi, de sorte que chacun puisse se réapproprier une part de son identité. Lundi 11, dans le cadre des Rencontres historiques Storiacorsa in giru, Stephane Orsini évoquera plus particulièrement les indices de présences érusques sur l’île en insistant sur la mystérieuse épave archaïque dite « du Golu ».
Puis Didier RAMELET-STUART, historien, auteur et chercheur indépendant, reviendra sur le tricentenaire de la naissance di u Babbu di a Patria.
En 1990, Noceta comptait 15 habitants, aujourd’hui 40…nous nous efforçons de rendre notre commune attractive par la culture, la réappropriation de l’état d’esprit, l’exploitation et la protection des ressources naturelles telles que les forêts et la rivière, U Vechju. Nos forêts nous permettent des ventes de coupes de bois sous couvert d’une gestion raisonnée garantie par l’ONF. Nous avons aussi un projet AFP d’Association Foncière Pastorale qui permet de regrouper les terres de propriétaires privés pour la création d’une pépinière de fruitiers / châtaigniers-vergers anciens, afin de pouvoir proposer des plants à replanter. Reconstruire la communauté, dynamiser le groupe afin de repeupler le village… »
