Vendredi 25 octobre 2024

Exposition photos Toussaint Tomasi : Aiaccio, les années 50

Image
Exposition photos
Les Tomasi sont photographes de pères en fils depuis plus d’un siècle : Ange est le fondateur du studio, dont la galerie est installée aujourd'hui au 6 de la rue des Trois Marie. 
Toussaint, son fils, optera pour le photojournalisme et deviendra grand reporter. Michel, le petit-fils, ancien chef opérateur, œuvre depuis trente ans à la restauration et au rayonnement du fonds familial.
Robin, l’arrière-petit-fils est directeur du Studio Tomasi et Commissaire des expositions de la galerie.

Une sélection de photographies en noir et blanc de Toussaint Tomasi s’expose à l'Office intercommunal du tourisme du pays d'Aiacciu, témoignages émouvants de scènes de vie des années 50 dans la Cité Impériale, immortalisées par la magie de l'image. Correspondant de Paris-Match, Jours de France et Télé 7 jours, Toussaint Tomasi couvrira les grands événements de la Corse ainsi que pour le magazine Radar, le Daily Miles, le National Géographic Magazine mais également pour la presse locale comme Nice Matin Corse et Le Provençal Corse.


De 1934 à 1967, il réalisera plus de 120.000 clichés et toutes les personnalités de l'époque défileront devant son objectif, comme le reine Élisabeth II, Mohamed V et Hassan II, Jean Paul Belmondo, Tino Rossi, Kirk Douglas, Marcel Pagnol... À sa disparition en 1967, il laisse derrière lui une collection d'images qui constitue un véritable manifeste humaniste de son époque. Le « rafraichissement » de ces instants dérobés, opéré par Michel et Robin, nous plonge en immersion dans
l'Aiacciu perdu des années 50 et nous fait découvrir la beauté d'une ville dans cette époque d'insouciance

Exposition photos Toussaint Tomasi
Du 25 Octobre au 2 Novembre 2024, à l'Espace Jean Schiavo, Office de Tourisme du Pays d’Aiacciu