Lundi 20 juin 2022

Festivale di a Canzona Corsa di L'isula les 15 et 16 juillet

Image
festival
C'est au lieu-dit du Fornole qu'a eu lieu ce matin la présentation du 1er festival de la chanson corse qui aura lieu sur ce site exceptionnel les 15 et 16 juillet prochains.

Les plus belles voix de Corse seront réunies à l'Ile-Rousse, les vendredi 15 et samedi 16 juillet, pour ce 1er Festivale di a Canzona Corsa di l'Isula, organisé par Le Grand Cabaret de Corse. 

Entourée de son adjointe, Alexandra Escobar-Santini, en charge de l'événementiel, de Maxime Poli, Directeur de Cabinet, c'est à 11h30, ce lundi 20 juin, en pleine canicule que Madame le Maire di l'Isula, Angèle Bastiani souhaitait à tous la bienvenue, avant de présenter ce 1er Festivale di a canzona corsa qui se déroulera sur ce site remarquable du Fornole, avec une vue de rêve sur la cité Paoline.

« Cette première sur ce site du Fornole se déroulera le vendredi 15 et samedi 16 juillet. Les concerts débuteront à 19h30, avec une programmation importante proposée par « Le Grand Cabaret Corse ». Bien évidemment, lorsque ce projet nous a été suggéré, nous avons répondu favorablement, et ce sans la moindre hésitation. Il nous fallait juste caler ce festival avec d'autres manifestations qui se déroulent à cette période de l'année dans notre commune et surtout en fonction des disponibilités des groupes et artistes que nous souhaitions proposer au public»  précise Madame le Maire, avant de poursuivre,  aujourd'hui, nous sommes en mesure de vous annoncer que le vendredi 15 juillet à partir de 19h30, nous aurons le plaisir d'accueillir sur scène, le Groupe Eppò, suivi du Groupe I Voci di a Gravona, de celui de Canta u populu Corsu, et enfin Chjami Aghjalesi. Le lendemain samedi 16 juillet, toujours à la même heure, ce festival se poursuivra avec sur scène : Jean Menconi, Jean-Charles Papi, Jean-Pierre Marcellesi, Mai Pesce, et pour le final, le Groupe Orizonte.

C'est un financement de la commune di l'Isula, en collaboration avec la Collectivité de Corse, qui une fois encore s'inscrit dans une politique culturelle en finançant une grande partie de ce projet ».

Mise en valeur des associations locales 

Et de conclure : « On est bien heureux de vous accueillir ici à l'Isula, tout comme on est très heureux que les services techniques de la Municipalité puissent vous aider à organiser ce Festival. Un grand merci aussi à la Communauté de Communes l'Isula-Balagna qui nous prête le terrain dont elle est propriétaire. Heureux enfin de recentrer l'Isula sur une programmation culturelle corse et festive. Cette manifestation intervient aussi après une période compliquée due à la pandémie que nous avons eu à traverser et au cours de laquelle il était difficile d'organiser quelque chose. On relance la saison, avec aussi tous les événements qui vont suivre ».

Angèle Bastiani insistait ensuite sur la mise en valeur des associations locales durant cette manifestation notamment avec le FC Balagne et l'association de santé de La Marie-Do. 

« Le FC Balagna aura en charge la vente des billets non en ligne. Sur chaque billet, la somme de 5€ sera reversée directement au club de football. En ce qui concerne La Marie-Do, elle pourra s'installer sur place pour vendre ses produits et organiser une tombola » expliquait Dumé Marcenaro, président délégué de l'association « Le Grand Cabaret de Corse » co-organisateur du Festival avec Xavier Nicolaï, avant d'adresser ses remerciements à la Municipalité de l'Ile-Rousse et à la Collectivité de Corse pour la confiance témoignée.

Et que chacun se rassure, le site actuel sera aménagé pour accueillir ce 1er Festival et des places de stationnement pour les véhicules seront disponibles.

Gilbert Guizol