Mardi 13 juin 2023

Florence Quentin raconte les femmes dans l'Égypte antique

Image
L'égyptologue Florence Quentin était à l'Île-Rousse pour un séminaire.
L'égyptologue Florence Quentin était à la mairie de l'Îsula pour animer un stage traitant du rôle de la femme durant l'Égypte antique. L'occasion de mieux comprendre la société Égyptienne au temps des pharaons sous un angle du féminin.

Par ses créations, sa maîtrise des sciences, sa société l'Égypte a prouvé à mainte reprise qu'elle était en avance sur son temps. Aujourd'hui, par le biais de Florence Quentin, le peuple Égyptien montre une certaine avance dans le traitement de l'image de la femme, notamment via ses reines et ses déesses.

« Les femmes Égyptiennes avaient un statut particulier dans l'Antiquité, détaille l'égyptologue. Ce stage séminaire est un moyen de leur rendre hommage. Nous abordons les déesses qui étaient très importantes dans le panthéon, ce qui explique aussi pourquoi les femmes avaient un statut privilégié par rapport à la Grèce ou l'empire Romain, par exemple. Nous détaillons aussi leurs droits à l'époque et les grandes reines d'Égypte. Il est intéressant de voir comment ces grandes reines ont été influencées par ces grands récits mythologiques de déesses. »

L'Égypte antique n'a pas encore livré tous ses secrets

La place des femmes de l'Égypte antique constitue l'un des nombreux angles pour aborder cette période. Les pyramides, les pharaons, les coutumes et les croyances de ce peuple et de cette époque n'ont pas fini de livrer leurs secrets.

« Depuis des années, l'Égypte antique fascine toujours autant, renchérie l'historienne. Elle fascine par la grandeur de ses monuments, par les mystères que les pyramides renferment, par sa mythologie. Aujourd'hui, j'essaye de transmettre ces connaissances de la manière la plus simple possible. J'essaye de sortir l'Égypte Antique des universités. »

Florence Quentin a ainsi levé plusieurs mystères et idées reçues sur l'Égypte antique. Le public Balanin, quant à lui, été conquis par ce séminaire.

Reportage Télé Paese ici