Florian Kiniques expose Damaso Maestracci

Dans le cadre d'une résidence d'artiste, l'artiste belge Florian Kiniques a posé son regard sur Damaso Maestracci, considéré comme l'artiste corse le plus prolifique. Son exposition intitulée « Tene » a débuté le 30 juin dernier au Fort Charlet et durera un an.
Né en 1888 et mort en 1976, Damaso Maestracci, originaire d'Ochjatana, a légué sa maison atelier et ses œuvres à la collectivité de Corse. Le Centre de Conservation et Restauration du Patrimoine Immobilier Corse, situé au Fort Charlet, a été donc chargé de conserver et de transmettre ce patrimoine. C'est dans le cadre d'une résidence d'artiste que Florian Kiniques a choisi de se concentrer sur ce travail.
« C'est un lien entre l'art contemporain et le patrimoine, détaille Sarah Le Berre Albertini, Directrice du Centre de Conservation et Restauration du Patrimoine Immobilier Corse. Il s'agit du regard que porte l'artiste sur la problématique de la restauration et la conservation d'objet du patrimoine mobilier de Damaso Maestracci. Florian Kiniques est un artiste qui travaille sur le mode de l'enquête et on trouvait que sa façon de faire, sa subtilité et son regard pourraient faire la médiation de ce sujet. »
Une exposition, faisant suite à trois mois de résidences au fort Charlet pour l'auteur qui a ainsi pu mettre à profit son inspiration.
« L'exposition se compose d'un néon, de trois vidéos et d'une pièce sonore, explique Florian Kiniques. J'ai surtout travaillé autour des récits sur Damaso Maestracci et de son travail. Mon travail a donc consisté à détricoter tout ça, pour prendre une position de plasticien d'aujourd'hui, avec des formes poétiques et littéraires. »
Durant l'été, le Fort Charlet est ouvert du lundi au vendredi. L'exposition se terminera le 28 juin 2024.
Reportage Télé Paese ici