Samedi 31 juillet 2021

Folle soirée pour la « der » du Calvi Comedy Festival

Image
Calvi Comedy Festival
Le rideau est tombé ce vendredi soir sur la 1re édition du Calvi Comedy Festival avec en début de soirée un spectacle exceptionnel de Gad Elmaleh et une deuxième partie avec en vedette tous les artistes qui ont participé à ce festival couronné d'un immense succès.

Redouane Bougheraba et son épouse Jennifer Cassandri avaient annoncé une soirée de dingue pour cette « der » du Calvi Comedy Festival » qu'ils ont organisé au Théâtre de verdure de Calvi.

Dès 20 heures, Gad Elmaleh présentait son spectacle à guichet fermé pour une jauge autorisée à 900 spectateurs.

Égal à lui même, du talent à l'état pur, une aisance incroyable, un sens de la répartie et une facilité de « ouf » à faire rire, Gad a mis dans sa poche le public de Calvi et de bout en bout il l'a entraîné là où il voulait et comme il le voulait dans cette cascade d'humour et de rire.

Le spectacle de Gad terminé, pour des raisons sanitaires, le public était invité à sortir, le temps de tout remettre en place, avant qu'il ne soit invité à revenir.

Pour assister à cette deuxième partie, il y avait une grande majorité de ceux venus pour Gad mais aussi ceux qui voulaient voir ou revoir les humoristes qui ont fait de ce 1er Calvi Comedy Festival un succès immense, tant au niveau des spectateurs qui ont répondu nombreux durant ces trois jours de fête que des artistes qui ont éclaboussé de leur talent ce festival. Grâce à eux, grâce à toutes les personnes qui ont apporté leur contribution, que ce soit les hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers, plagistes, commerçants, professionnels du tourisme, Municipalité de Calvi et tant d'autres, ce Festival qui faisait tant défaut à Calvi a tracé sa route, celle d'un Grand qui ne demande qu'à s'améliorer.

Revenons sur cette « Der » des « Der » pour dire que rien n'a épargné Redouane et Jennifer mais qu'ils ont réussi dans l'entreprise de ce pari un peu fou, surtout dans cette période où il fallait vraiment oser pour se lancer dans une telle aventure.

Nous avons eu l'occasion de l'expliquer, les caméras de C8 étaient ce vendredi à Calvi pour faire une captation de la soirée, en vue d'une diffusion de celle-ci le 28 août sur la chaîne.

Cyril Hanouna devait être là pour animer et comme l'on dit pour mettre le feu. Malheureusement, pour une raison qui n'a pas été divulguée, l'animateur de C8 n'a pu bien malgré lui honorer ce rendez-vous.

Et comme si cela ne suffisait pas, juste avant que ne débute cette deuxième partie de spectacle filmée, une prise de courant a provoqué un court-circuit.

Il a fallu 45 minutes pour tout remettre en ordre mais finalement ce spectacle en forme de bouquet final pouvait enfin débuter.

Un feu d'artifice en apothéose

Patient, le public, parmi lequel on notait la présence de Ange Santini, Maire de Calvi, Florent Farge, sous-préfet de Calvi, de nombreux adjoints et conseillers municipaux de Calvi... pouvait enfin partager cet immense moment de bonheur avec les humoristes. Redouane Bougheraba s'est retrouvé une fois encore dans le rôle du fil rouge de cette soirée, mais cette fois, c'est sans voix qu'il a terminé.

Gad Elmaleh est revenu sur scène pour mettre l'ambiance en dialoguant notamment avec des gens qui ont choisi de regarder sans payer le spectacle depuis les remparts de la citadelle où en bateau comme ces plaisanciers venus de Toulouse. Kev Adams a lui aussi enchaîné en reprenant son exercice favori de l'improvisation, trouvant face à lui un public plus que réceptif.

Tout au long de cette soirée qui s'enfonçait dans la nuit calvaise, tous sont remontés sur scène : Eric Fraticelli,  Djimo, Laurie Peret, Hakim Jemili, Camille Lavabre, Roman Frayssinet.... sans oublier Alban Ivanov, Bambi...  

Redouane Bougheraba a assuré la transition entre artistes mais a aussi montré qu'il était un grand humoriste en sortant des blagues qui accrochaient le public.

Il était 1h30 du matin quand Redouane remontait une dernière fois sur la scène pour remercier tout le monde et donner le top à un feu d'artifice tiré de la baie de Calvi.

Le « Calvi Comedy Festival » est terminé mais nul doute qu'en 2022 il sera encore là pour nous apporter ce rire dont nous avons besoin.

Un grand merci à Redouane, Jennifer et tous ceux qui ont gravité autour de ce Festival pour le porter sur les fonts baptismaux et qui ont su par leur expérience et leur professionnalisme le faire grandir.

Gilbert Guizol