Mardi 29 août 2023

Ghjiseppu-Antò Salviani, le Boziu dans le cœur

Image
Ghjiseppu Antò Salviani expose ses peintures dans son domaine.
Ghjiseppu Antò Salviani a plusieurs passions. Son village, tout d'abord, de Santa Lucia di Mercuriu, d'art, et de partage. Dans sa maison familiale, l'homme du Boziu a créé un espace qui lui ressemble, où tous ses amours se mélangent.

L'histoire de l'Aghja Suttana commence, lorsque Ghjiseppu Antò Salviani récupère cette bâtisse familiale. Désirant la garder, la rénover et l'entretenir, l'homme décide d'en faire un lieu culturel et touristique au service du patrimoine de son village.

"C'est mon village et je suis ici depuis cinquante ans, j'aime peindre et écrire. J'ai souhaité mêler mes passions avec l'envie de refaire cette maison, détaille le propriétaire."

Dans ce domaine, l'on retrouve des gîtes, un restaurant, ainsi qu'un écomusée, regroupant des objets trouvés dans le grenier de la maison familiale.

"Tout ce qui entoure cet endroit est chargé de souvenirs, ajoute Ghjiseppu Antò Salviani. Je suis heureux de pouvoir exposer ce patrimoine. J'ai voulu surtout créer un espace convivial. Un endroit on l'on vient volontiers passer un bon moment, se ressourcer."

Une volonté de mettre en valeur le patrimoine et les savoir-faire, jusque dans les assiettes servies au restaurant.

"Nous n'utilisons que des produits de la région, poursuit le gérant, l'objectif est de favoriser le local et permettre aux producteurs de travailler."

Désormais Ghjiseppu Antò Salviani, espères que les jeunes générations choisiront de revenir travailler dans les villages pour que le patrimoine continue de vivre et d'être partagé.

Reportage Télé Paese ici