Gilles Cenazandotti transforme les déchets en art

Une otarie, un singe, un ours polaire, ou encore une tête de lion… font partie des œuvres exposées par l'artiste cap-corsin jusqu'au 28 août. Un safari étrange dans un monde de déchets, prenant vie à la tour du sel. Un spectacle déroutant ou l'être biologique et le plastique se mélangent. Une façon pour Gilles Cenazandotti, d'alerter sur la masse de déchet présente dans la mer.
« L'inspiration est venue d'un ours polaire dans un reportage, raconte l'artiste. Il dérivait sur sa banquise et, comme il ne pouvait plus se nourrir, il était devenu très maigre. La vue de cet animal, aujourd'hui menacé par nos excès, c'est ce qui a déclenché chez moi cette envie de le montrer, dans sa grandeur. »
Des œuvres gigantesques permettant de se faire une idée du nombre de déchets ramené par la mer sur nos côtes.
« Je nettoie les plages depuis l'âge de 18 ans et cela fait une quinzaine d'années que je le fais dans un but artistique, ajoute Gilles Cenazandotti. Malheureusement, il y a de plus en plus de plastique sur les plages. C'est aussi pour cela que j'ai fait ces œuvres pour montrer au public, notamment au plus jeunes l'ampleur de ce phénomène. Peut-être qu'en regardant ces sculptures, on se dira à oui effectivement j'ai jeté ce type d'objet un jour… Il faut prendre conscience de ce que l'on retrouve dans la mer. »
Un teaser pour le festival Green Orizonte
Présents au vernissage de l'exposition le président de l'Office de tourisme intercommunal de Calvi-Balagne, Jean-Baptiste Ceccaldi, ainsi que la directrice, Anne-Marie Piazzoli, ont profité de l'occasion pour donner quelques détails sur le festival Green Orizonte. Le festival dédié à l'environnement se tiendra du 20 au 22 octobre prochain entre Calvi, Lumiu et Calinzana.
« La démarche de l'artiste est engagée et nous considérons que l'art est un formidable accélérateur de la conscience écologique, déclare Anne-Marie Piazzoli. Cette démarche est identique aux valeurs que nous voulons défendre à travers le festival Green Orizonte. Cela renvoie à une écologie joyeuse, fédératrice, courageuse…,
Une première édition de ce festival qui se dessine petit à petit.
« Nous n'allons pas tout dévoiler aujourd'hui, mais nous pouvons déjà dire que le premier jour sera réservé exclusivement aux professionnels du tourisme, détaille la directrice de l'OTI. Il y aura des conférences d'experts sur le tourisme durable et des acteurs locaux qui partageront leurs expériences en matière de préservation environnementale. Le festival est là aussi pour mettre en lumière le territoire et ses 14 communes. Il y aura ainsi un village avec 14 stands représentants ces communes. Enfin Green Orizonte se délocalisera aussi à Lumiu et Calinzana. »
La première édition de Green Orizonte entre donc dans sa dernière phase, avant l'annonce officielle de la programmation qui se fera dans les prochaines semaines.