Vendredi 9 février 2024

Invernal : un moment de partage en hiver

Image
Invernale
Pour la sa cinquième édition le Invernal a retrouvé son public. Le festival créé par l'équipe des Rencontres de Calinzana se veut être un lieu d'échange et de transmission culturelle, et entend faire sortir le public en cette période hivernale, d'ordinaire peu propice à la fête.

Créer un festival de musique, avec des ateliers et des concerts, au mois de février était un pari osé. Force est de constater qu'à l'orée de cette édition 2024, ce challenge semble réussi. Le public est présent, au forum Edmond Simeoni, pour accueillir le groupe provençal "la Bande à Koustic", venu présenter des musiques mêlant Maghreb, Espagne et sud de la France, et l'organisation est ravi de voir que le concept plait.
"Depuis sa création, l'objectif des Invernale est la transmission, détaille le président des Rencontres de Calinzana, Jean Sicurani. Pour les concerts, nous avons, ce jeudi, "la Bande à Koustic", le lendemain, nous accueillerons Spartimu pour un concert entre polyphonie et musique du monde, samedi, nous serons à la Casazza Calenzana avec le groupe polyphonique Tenores di Orosei qui sera accompagné de la clarinettiste Zoe Pia pour un concert aux airs de jazz. Voce 4 Terra sera dimanche sur la scène de Lumiu. Le festival se conclura lundi avec un concert de cetera d'Henri Agnel. Les artistes présents animeront aussi les stages de polyphonie corse, sarde et l'atelier de cetera."

Ces Invernale sont aussi l'occasion de créer de l'animation en dehors de la saison estivale.
"Il faut montrer qu'il y a de la vie même en dehors de la période estivale, ajoute le président. C'est vrai que c'est plus difficile de lancer un festival en hiver, mais nous voyons que, petit à petit, le public est plus nombreux. Il faut organiser plus d'événements culturels, musicaux ou historiques en dehors de l'été."

Le festival Invernale se poursuite jusqu'à mardi. Retrouvez le programme ici