Jazz in Calvi du 22 au 25 juin à Calvi et Lumio

À la veille de l'ouverture de la 2e édition de Jazz in Calvi, les organisateurs s'activent dans les derniers préparatifs. Au QG de l'association qui a pris ses quartiers à « L'Escale », sur le port de plaisance Xavier-Colonna de Calvi, Gilles Pouquet, Directeur artistique et Stéphanie Maraninchi, chargée de la communication se réjouissent de poursuivre cette aventure pour la 2e année consécutive.
Lorsqu'on évoque le festival de jazz de Calvi, comment ne pas avoir une pensée pour notre regretté ami René Caumer, fondateur et président d'honneur de cette manifestation qui nous a quittés le 15 août 2013, laissant derrière lui un vide immense. Chacun se souvient du concept au départ de ce festival où les artistes percevaient pour seul cachet des vacances à Calvi, nourris et logés. Et puis, au fil des ans, le festival a pris de l'ampleur. Des grands noms du jazz étaient à l'affiche. Nul n'oubliera par exemple en 1993, ce duo improvisé Michel Petrucciani – Didier Lockwood qui restera comme l'une des plus belles soirées de ce festival de jazz de Calvi. D'autres artistes comme Jean-Louis Longnon, Bernard Maury, Jacques Higelin, Zool Fleisher, Andy Emler, Christophe Laborde, les frères Belmondo, Elisabeth Caumont et tant d'autres ont enflammé ce festival.
La fête était partout dans la ville. Musiciens, chanteurs jouaient aux quatre coins de la station touristiques et le soir après les concerts se retrouvaient dans les établissements de la ville pour faire un bœuf, qui bien souvent se terminait l'aube !
Aujourd'hui, Gilles Pouquet, Franck Maraninchi, Stéphanie Maraninchi et toute une équipe bien soudée est en marche pour redonner à ce festival de jazz tous ses fastes d'antan. Comme René Caumer, tout se fera avec le temps.
Tout comme pour la 1re édition, les concerts auront lieu successivement dans la citadelle de Calvi et au Théâtre de verdure de Lumio.
G.G