Vendredi 23 juin 2023

Jean-François Luciani et Joan de Nadau chantent sous les étoiles

Image
Affiche du concert
Ce samedi 24 juin, à 21 heures, Jean-François Luciani et Joan de Nadau convient le public à un concert au village d'Erbaghjolu. Une soirée musicale entre Corse et Catalogne, avec comme décor, le ciel étoilé, qui sera observable grâce à l'appui de l'observatoire d'astronomie Stelle di Corsica.

Mêler la passion de la musique, l'amitié, l'échange culturel et l'astronomie, c'est le défi que s'est lancé Jean-François Luciani. Le membre d'I Muvrini sera accompagné, ce samedi, du chanteur Occitan, Joan De Nadau, pour un concert dans le village d'Erbaghjolu, commune de l'artiste insulaire.

« Au-delà d'un spectacle, c'est la fête de tout un village, déclare Jean-François Luciani. Nous avons eu cette idée avec mon ami Joan de Nadau. Nous sommes souvent pris dans le tourbillon des concerts et nous avons souhaité trouver un moment pour chanter ensemble en Corse. »

Un tour de chant orienté vers le rural. Les deux chanteurs viennent d'un petit village à forte identité et c'était naturel d'intégrer l'amour de leur lieu de naissance dans leur répertoire.

« Ce projet tourne autour d'une chanson faite sur la ruralité et adapté par la suite en Corse, pour que nous puissions la chanter ensemble, raconte Joan de Nadau. C'est magnifique de pouvoir se produire ici. »

Le ciel acteur du concert

Lorsque les deux amis ont commencé leur projet, ils ont très vite éliminé l'idée de faire ce concert dans la salle de spectacle d'une ville. Ils voulaient chantger à la belle étoile et effectivement les étoiles seront présentes ce samedi.

« Pendant l'organisation, Joan m'a dit qu'il aimerait faire ce concert sous les étoiles. Ça tombe bien, à Erbaghjolu il y a un centre d'astronomie, Ajoute le chanteur insulaire. Nous avons donc décidé d'intégrer le centre pour cette soirée. »

Les étoiles auront même le droit à un rappel à la fin du concert, puisque l'observatoire d'astronomie Stelle di Corsica mettra ses appareils à disposition du public pour observer le ciel.

Deux régions, deux cultures, se produiront sous le regard de l'immensité de l'univers, mais aussi d'un village, attaché à sa culture et ses artistes.

 

Reportage Télé Paese ici