Mercredi 25 octobre 2023

La Fêtes des plantes à Corti : découverte des plantes de la région et de leurs usages

Image
Le succès a été au rendez-vous de la première édition de la fête des plantes
Lors de cette première édition de la Fête des plantes, les visiteurs ont pu découvrir tous les secrets des plantes locales et leurs divers usages de la vannerie à la teinture naturelle de textile, en passant par la cuisine et les cosmétiques. Une journée riche en apprentissage et propice aux rencontres.

Ce jeudi 19 octobre s’est déroulée la première édition de la Fête des Plantes à Corte. Sous l'impulsion de Garance Maurer, lauréate et designer en résidence de Fabbrica Design spécialisée dans les fibres végétales en 2022, cet événement a été conçu comme une journée dédiée à la découverte et à l'échange autour des végétaux au sein de l'ancien château de la citadelle de Corte, dit « Nid d’Aigle ».

Pour ouvrir cette nouvelle célébration des végétaux corses, familles et amis ont pu prendre part à une promenade botanique guidée leur permettant d'explorer les plantes communes de la région et d'en appréhender les usages traditionnels en Corse. Au fil de la journée, les visiteurs ont eu l'opportunité de plonger dans le processus de recherche initié par Madame Maurer, tout en découvrant une sélection de plantes locales et leurs diverses applications auprès des différents intervenants tels que la tisserande Sandrine Tricon et son procédé de teinture des fibres ou encore les fondateurs de l’Astratella, une distillerie familiale située à Lumiu qui propose des huiles essentielles et autres produits préparés à base d’essences de Corse.

Tout au long de l'après-midi, les visiteurs ont pu apprendre et s’amuser grâce à plusieurs ateliers interactifs installés dans les jardins de la citadelle. Ceux-ci ont également pu profiter de visites guidées des collections permanentes du musée de la Corse et de l'exposition « Fibres Végétales, Fabbrica Design », mettant en avant la richesse artisanale et artistique de ces matières naturelles. 

En guise de conclusion savoureuse, la Fête des Plantes s'est ensuite clôturée par une dégustation de recettes traditionnelles, gracieusement préparées par la botaniste et grande passionnée de son île, Francesca Desideri, laissant ainsi les participants et leurs papilles ravis.

Une première édition qui a pu mettre en évidence toute la richesse, les bienfaits et les usages de plantes endémiques de Corse dans une ambiance ludique et chaleureuse. Certainement un rendez-vous à ne pas manquer l'année prochaine pour les amateurs de nature et les curieux en tous genres.

Liste des différents stands animés par des artisans et artistes : Natalina Figarella et Frédéric Sitzia (vannerie), Sandrine Tricon (teinture), L’Astratella (huiles essentielles), Francesca Desideri (cuisine) et Emeline Lavocat (FabLab in Giru - sérigraphie).

À propos de Garance Maurer : Designer et artiste transdisciplinaire, Garance Maurer s'est spécialisée dans le domaine du textile. Depuis 2017, elle évolue en tant que designer indépendante, ayant collaboré à de nombreux projets, notamment au sein du collectif Trouble. Depuis 2021, elle est également membre active de l’association Floating University Berlin. En 2022, elle est lauréate de la Fabbrica Design, une résidence d'artiste-designer conçue et mise en œuvre par la Fondation de l'Université de Corse, sur le thème des fibres végétales.

Article de Laura Conçalves