L'ARIA prépare le futur de la mémoire
Ce projet réunit des organisations de 5 pays d’Europe qui œuvrent à la valorisation du patrimoine immatériel dans des zones rurales. Le séjour réunit 23 jeunes de 15 à 25 ans venant de Lithuanie (Asociacija Eurobug Lithuania), de Finlande ( Régional Concil of Ostrobothnia), d’Espagne (Center for the development of the regions of the sea of Aragon, Europimpulse Network (Valencia), et La Ponte (Asturies) et de Corse (L’Aria).
Au cours de ce séjour, les jeunes ont abordé pendant des ateliers éducatifs et ludiques les notions de patrimoine immatériel et de bibliothèques vivantes comme outil de transmission du patrimoine, afin d’aller au-delà et d’en proposer une version personnelle et créative. Ils essaient ensemble, par petits groupes, encadrés par les animateurs et artistes présents d’élaborer un projet qui sera ensuite présenté le vendredi 13 octobre à 17h au public.
Ce projet est animé par Alexandre Oppecini, de la Compagnie Spirale pour les activités sur la construction du récit, et Laetitia Franceschi, scénographe et animatrice, pour les accompagner dans leur proposition ; Antone Casanova, médiateur culturel à L’Aria, Julie Bouroult, responsable de l’éducation artistique et culturelle à L’Aria et de nombreux bénévoles rencontrés au cours du séjour, ainsi que tous les animateurs et animatrices des organisations présentes : Victoria Nylund, Aiste Slajute, Sara Cortès, Jean-François Alberghi, Annina Ylikoski…