Samedi 4 novembre 2023

Le FC Lupinu au cinéma

Image
FC Lupinu
Plusieurs courts métrages seront projetés ce dimanche matin au cinéma le Régent à Bastia, 9 au total dans le cadre des ateliers Varan 2023. Parmi eux, « Un second souffle », un film réalisé par Juliette Vincent qui attirera les passionnés du ballon rond. L'entrée est gratuite.

La jeune réalisatrice s’est penchée sur le football amateur insulaire qui retrouve ses droits dans les quartiers sud de la ville bastiaise à Lupinu, le club de quartier recréé en 2020. Le FC Lupinu sera donc à l’honneur dans ce court métrage. « Un second souffle » sera diffusé ce dimanche 5 novembre à 10h30 au cinéma le Régent à Bastia. Le football retrouve sa place dans le quartier de Lupinu à Bastia grâce à une bande de copains. La journaliste Juliette Vincent a suivi le quotidien du club de Lupinu, véritable club populaire qui suscite un réel engouement, derrière un projet ambitieux. C’est le retour d’un club fanion, d’un club de quartier comme il en existait bon nombre par le passé, véritable vecteur de lien social.

Avant la diffusion de ce court métrage de 14 minutes, Juliette Vincent nous en dit plus : « J’aime le foot, depuis que je suis là je sens la ferveur du peuple corse autour du foot. Dans le cadre de ma formation court métrage documentaire, on avait deux mois pour réaliser un court métrage et lorsque l’on m’a parlé de ce club j’ai vu la ferveur d’un quartier autour du club, j’ai tout de suite trouvé le projet intéressant. Dans ce court métrage je souhaitais mettre en avant cette ferveur, ce football qui anime le quartier, qui crée du lien social entre les habitants. Le court métrage s’appelle « Un second souffle », c’est un second souffle pour les habitants du quartier avec ce club qui a vu le jour post covid, un second souffle pour certains joueurs, au sein du film on retrouve notamment une interview de Julian Palmieri, ancien footballeur professionnel et ancien turchinu qui avait connu une période compliqué d’un point de vu moral et qui a retrouvé la passion pour le football à Lupinu. C’est un reportage qui me tenait à cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser ».

Un court métrage entres passionnés, pour le club bastiais c’était l’occasion de montrer les fruits portés par un travail qui a débuté en 2020 et qui n’est pas prêt de s’arrêter, un tournage très apprécié comme nous l’explique Loïc Capretti, entraineur du FC Lupinu. « L’intérêt de Juliette nous a fait énormément plaisir, c’est l’occasion une nouvelle fois de mettre en avant notre club. Elle nous a suivi depuis septembre, ce court métrage ça met en avant l’aspect football évidement, mais il y a au-delà du football, l’aspect social qui est primordial pour nous de créer ce lien. C’est une reconnaissance pour nous, chaque fois qu’un média nous sollicite c’est une grande fierté d’y répondre pour mettre en avant notre club. »