Samedi 12 juin 2021

Le festival Calvi On The Rocks annulé mais...

Image
cotr
La question est sur toutes les lèvres depuis longtemps : le célèbre Festival Calvi on The Rocks 2021 aura t-il lieu ou sera t-il annulé comme l'édition 2020 ? La réponse nous est apportée par le directeur artistique Andreas Tome. Ce sera «NON» mais... explications

Art Director de Calvi On The Rocks depuis maintenant 5 ans, Andreas Tome est un homme pressé, souvent pris entre deux avions comme tout récemment encore entre le Mexique, les Etats-Unis...

Pourtant, Calvi, c'est son coup de cœur et, c'est là, au bord de la piscine de l'Hôtel « La Villa » qu'il prend le temps de répondre à notre sollicitation.

Une rencontre intéressée et une question qui brûle les lèvres : « Le Festival Calvi On The Rocks » aura t-il lieu ? Sera t'il maintenu avec une jauge particulière à respecter, sans oublier les mesures sanitaires strictes imposées ?

« Désolé de vous décevoir, désolé de ne pouvoir exaucer le vœu de tous nos festivaliers qui ont fait de COTR un rendez-vous incontournable durant plus de 15 ans mais la réponse est « Non ». C'est une décision qui a été difficile à prendre mais c'était compliqué de faire autrement.

COTR est une énorme machine qui demande beaucoup d'énergie et de moyens humains. Le financement n'était tout simplement pas possible. Nous avons multiplié les réunions, nous avons rencontré beaucoup de monde, tant au niveau des autorités que de partenaires historiques pour finalement en arriver à la conclusion que tout n'était pas réuni pour maintenir ce festival » regrette Andreas avant de redonner une petite lueur d'espoir : « Bien évidemment nous avons conscience que rester deux années sans COTR n'est pas une bonne chose et qu'il fallait absolument faire quelque chose pour éviter la cassure. Nous avons donc trouvé en interne une solution pour que Calvi On The Rocks vive d'une autre façon et apporte un peu de bonheur à nos festivaliers.

Je suis donc en mesure de vous annoncer que « Villa Schweppes » qui n'est autre que notre partenaire emblématique sera présent à Calvi les 2, 3 et 4 juillet pour faire vivre l'âme COTR. Il y aura des «pique-nique» sonores à l'Octopussy et sans doute à « In casa » à Calvi et un closing qui pourrait se déplacer à l'Ile-Rousse où l'établissement « U Sbiru Beach » de la famille Casanova se propose de nous accueillir.

La programmation de guests de ces rendez-vous musicaux sera dévoilée ce lundi par « Villa Schweppes ».

Une nouvelle qui réjouit tout le monde et qui nous amène à parler de l'avenir de COTR.

« Bien évidemment cette parenthèse forcée nous a fait réfléchir sur l'avenir de ce festival et surtout comment revenir plus fort en 2022. Des pistes se sont ouvertes et les bonnes décisions seront prises au bon moment.

Comme vous le savez, l'âme de ce festival est Jean-Marie Tassy. Il a beaucoup donné pour COTR mais aujourd'hui ses affaires sont de plus en plus prenantes et ses déplacements à l'étranger de plus en plus nombreux. Aussi, tout en assistant encore à des réunions, il a décidé de prendre de plus en plus de recul.

À Calvi aussi, Pierra Simeoni dont on connaît l'attachement à COTR occupe désormais des fonctions d'élues et a transformé son établissement « In Casa ».

Pour ma part comme cela a été souligné je suis Art Director de COTR et je suis appelé à m'investir encore plus. COTR est à un virage. À nous de le rendre plus attractif musicalement et pourquoi pas lui donner une orientation plus en adéquation avec nos intentions qui sont de privilégier la clientèle des festivaliers afin de lui offrir ce standing VIP qu'elle recherche. Tout cela implique une remise en question, tout en faisant le bon choix. Nous travaillons sur tout ça, nous prospectons à l'international et nous mettrons tout en œuvre pour que COTR brille au firmament.

Rendez-vous en 2022 ! Nous aurons certainement le temps de rediscuter du sujet » précise Andreas Tome qui a déjà repris son bâton de meilleur ambassadeur de COTR et de notre Station Balnéaire de Calvi au potentiel incroyable et où beaucoup de choses restent à faire. 

Texte Gilbert Guizol