Mardi 10 août 2021

Le Giussani à l'heure des Rencontres Internationales de Théâtre

Image
aria
Les XXIIIèmes Rencontres Internationales de Théâtre organisées par l'Association l'ARIA ont débuté samedi dernier et se poursuivront sur les différents site de Mausoleo, Olmi-Cappella, Pioggiola et Vallica jusqu'au samedi 14 août.
Placées sous la direction de Serge Nicolaï, ces Rencontres chères à Robin Renucci sont la fierté du Giussani.

Le coup d'envoi des XXIIIèmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse a été donné samedi dernier à Pioggiola, en présence de l'ensemble des participants et du public.

Robin Renucci, enfant du Giussani, père fondateur de ces Rencontres était présent, tout comme Serge Nicolaï, Directeur de ces XXIIIèmes Rencontres, Directeur artistique et pédagogique, entouré de Philippe Caubere, parrain de la manifestation, Olivier Lettelier, Adeline Guillot, Marie Payen, et François Rancillac...

Après une année blanche faute de la pandémie sanitaire, c'est avec beaucoup de joie et de soulagement que ces Rencontres peuvent enfin se dérouler.

Rappelons que durant quatre semaines, près d'une centaine de stagiaires, comédiens ou techniciens ont travaillé à l'élaboration d'une dizaine de spectacles, mêlant œuvres contemporaines et classiques, sous la direction de formateurs confirmés, metteurs en scène artistes, techniciens...

Le fruit de leur travail est présenté depuis samedi sur les différents sites du Giussani, à Mausoleo, Olmi-Cappella, Pioggiola et Vallica, et ce jusqu'au 14 août.

« Après une année difficile en raison de la pandémie, notamment au niveau de l'accueil du public et de la restauration des stagiaires, cette année nous retrouvons enfin nos Rencontres. Comme vous le savez, nous ne sommes pas un festival de diffusion de spectacles mais de création. Tous les spectacles sont créés ici sur place, ce qui implique de vivre ici 1 mois, avant de pouvoir présenter celles-ci au public, comme c'est le cas à partir de ce samedi 7 août. Grâce à l'équipe de l'ARIA et de sa direction, nous avons réussi à passer à travers cette pandémie en observant des règles sanitaires strictes que nous continuons à avoir, nous sommes dans des conditions idéales pour travailler. Ces XXIIIèmes Rencontre sont le reflet de notre vie et des conflits que nous traversons aujourd'hui » fait observer Robin Renucci.

Serge Nicolaï, Directeur artistique revenait dans le détail sur cette programmation faite d'ateliers, de rencontres, d'échanges, de spectacles, de lectures.

Antonia Luciani, Conseillère exécutive, en charge des affaires culturelles et patrimoniales à la Collectivité de Corse, ne cachait pas sa joie de se retrouver dans le Giussani pour ce lancement de la XXIIIème édition de ces Rencontres.

« Il y a un programmes très riche, des conditions sanitaires un petit peu particulières, ce qui en ces temps relève d'une prouesse de l'organisation qui a cette volonté de perpétuer ces Rencontres qui depuis plusieurs années nourrissent un territoire et au delà irrigue la Corse entière. Ces Rencontres partent de l'amour du théâtre et ça se finit sur un projet structurant de territoire où finalement, une micro région réussit à travers un certain nombre d'élus, de volontés, de citoyens à créer les conditions ou on renverse les contraintes en un atout » devait ajouter la conseillère exécutive.

Le public était tout heureux de se retrouver dans ce cadre idyllique du Giussani pour vivre ces Rencontres internationales de théâtre.

Retrouvez la programmation ici 

Gilbert Guizol