Lundi 13 février 2023

Le Groupe Meridianu fête ses 20 ans

Image
meridianu
Accueilli à l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse par Madame le Maire, Angèle Bastiani, le Groupe accompagné de la chanteuse et actrice Jane Manson et du ténor italien Davide Pastorino, a annoncé plusieurs évènements pour cet anniversaire et un concert exceptionnel au mois de juin à l'occasion de la sortie d'un nouvel album crée pour les 20 ans du groupe intitulé "Amore è suminera."

Le groupe balanin Meridianu fête ses 20 ans cette année. Pour l'occasion, ils souhaitent promouvoir l’art et la culture méditerranéenne en faisant découvrir aux île roussiens et balanins les personnalités avec qui ils ont travaillé pendant 20 ans. Ainsi, le groupe était présent à l'Hôtel de Ville ce samedi 11 février aux côtés du jeune ténor italien, Davide Pastorino et de la chanteuse et actrice américaine Jane Manson. 

Après un accueil et un discours introductif de Madame Le Maire qui rappelait que « la municipalité accompagnait les initiatives en faveur du développement de l’art et de la culture », Jean-Antoine Orticoni, leader du Groupe, évoquait les grandes lignes de leur projet pour 2023.

"Cette rencontre donnera lieu à un concert en juin prochain à L'Ile-Rousse, à l'occasion de notre nouvel album créé pour les 20 ans du groupe intitulé "Amore è suminera". Ce sera trois concerts en un puisque nous chanterons avec le jeune ténor italien Davide Pastorino ainsi que le quatuor Alter écho qui est le quatuor d'Andrea Bocelli."

Régulièrement, des rencontres seront organisées et donneront lieu à des conférences, des concerts, des expositions … Il est également prévu que l’ambassadeur de Géorgie en France - délégué de la Géorgie auprès de l’Unesco, se déplace à L’Ile-Rousse.

Les enfants seront intégrés à ce projet dans le cadre du périscolaire et Meridianu prévoit aussi de lancer une école de chant à L’Ile-Rousse dès septembre. Dans ce cadre, la Municipalité mettra à disposition la salle du Spaziu pour l’année scolaire.

C’était ensuite au tour de Jane Manson de prendre la parole pour nous expliquer son attachement à la Corse et nous annoncer que son nouveau disque sortirait la semaine prochaine, avec un morceau composé aux côtés de Meridianu qui s'appelle « Corse étoile des mers ». 

Enfin, le ténor italien faisait part de son émotion de chanter aux côtés de Meridianu et dans la cité paoline (traduit de l’italien) : « voilà plus de 20 ans que je viens ici et si je peux faire quelque chose pour ce pays, avec la Marie do, avec Meridianu, avec l’agréable Maire Angèle qui m’a accueilli aujourd’hui dans sa mairie, j’y mettrai toute mon énergie. J’ai commencé par une promesse, faire un disque avec Meridianu, avec le quatuor d’Andrea Bocelli et je pense que cela a été la plus belle chose de faite durant ces 20 ans. Le quatuor travaille aussi avec Andrea Moricone, le fils d’Ennio Moricone et ce sont mes racines, et ce que j’ai fait durant 9 ans avec eux je peux aussi le faire pour ma seconde maison, L’Ile-Rousse, pour qu’elle devienne encore plus grande ! »

La municipalité de L’Ile-Rousse propose chaque année divers concerts gratuits dans la ville (classique, jazz, pop rock …) ainsi que des expositions au Spaziu Pasquale Paoli afin d’offrir d’agréables moments à ses administrés. La Mairie accompagne volontiers les initiatives en faveur du développement de l’art, de la culture, de la musique, du cinéma …

G.G.