Les élèves des ateliers de polyphonie montrent leurs progrès

En septembre dernier, la Collectivité de Corse, par le biais du Centre d'art polyphonique ouvrait des ateliers, gratuits, consacrés au chant polyphonique. Dans neuf micro-régions, les formateurs ont accueilli des élèves de tous niveaux pour apprendre cette partie de l'Histoire et de la culture de la Corse.
"Avec les services de la Collectivité de Corse, nous avons voulu lancer ces ateliers sur les neuf territoires, détaille le coordinateur des ateliers Jean-François Luciani. Le but est de démocratiser la polyphonie, que chacun puisse avoir accès à ce chant."
Pour cette première année, les ateliers polyphoniques ont su séduire 136 membres. Un succès pour ce projet, qui vise déjà plus grand l'année prochaine.
"Nous constatons un engouement et une envie d'apprendre ces chants, ajoute Jean-François Luciani. Cette première année est positive et nous espérons faire encore mieux l'année prochaine. Nous voudrions dépasser les 160 adhérents."
Un apprentissage ludique
Présents pour défendre leur micro-région et leur talent, les participants ont fait état de leurs progrès. En apprenant ces chants et en les restituant, ils ont le sentiment du devoir accompli.
"Ce sont nos racines, notre tradition, argumente Sébastien Marchetti. C'est important d'apprendre ces chants pour faire vivre notre culture."
"C'est une passion chez moi, renchérie Pascale Grisoni. C'est aussi important quand on est une femme de participer à ces chants polyphoniques. Il faudrait être plus nombreuses."
Si ces élèves ont progressé si vite, c'est grâce au travail des formateurs des différentes régions. Ils veillent à ce que l'atelier soit ludique et soit imprégnée du territoire qu'il représente.
"Le programme est étudié pour être progressif et pour faire adhérer, explique le formateur Michel Solinas. Nous souhaitons faire de ces ateliers des espaces de loisir, mais aussi de travail."
Après le succès de la première session, la Collectivité de Corse et son Centre d'art polyphonique travaillent déjà à développer ce projet pour l'année prochaine.
reportage Télé Paese ici