Vendredi 9 juin 2023

Les élèves des écoles "Ecoscola" présentent leur totem

Image
Les élèves des huit écoles ont présenté leur totem.
Pégase, l'aigle de Zeus ou encore Poséidon sont les totems créés par les écoles labellisées Ecoscola. Lors de ce concours, qui s'est déroulé à Prumitei, sur la commune de Francardu, les élèves ont fait preuve d'imagination pour valoriser les déchets.

Huit classes ont participé à la 5ème édition des trophées Ecoscola, organisée par le Syvadec en partenariat avec l'Académie de Corse. Au programme plusieurs défis créatifs et environnementaux, ayant pour vocation de fédérer et éduquer les élèves au tri et au respect de l'environnement.

« Le label Ecoscola existe depuis 2016 et nous souhaitions organiser un défi pour ces écoles, c'est comme ça que ce projet est né, détaille le Vice-président du Syvadec Jean-Pierre Giordani. Les élèves ont travaillé toute l'année avec les enseignants et nos équipes pour réaliser ces totems. »

Les classes ont présenté leurs totems, mêlant mythologie et imaginaire le tout réalisé avec des matériaux de récupération. Une compétition pour laquelle tout le monde s’est investi.

« Nous avons voulu faire participer toute l'école, explique la directrice de l'école maternelle de Folelli, Natacha Leoni. Nous avons choisi Poséidon pour symboliser notre ville, tournée vers la mer. Nous avons tous travaillé, tout au long de l'année à ce projet, c'est une réussite pour toute l'équipe de l'école. C'est un projet vraiment motivant qui permet d'intégrer les élèves de maternelle. »

Les écoles récompensées :

Les prix des enfants :

1er prix attribué à l’école maternelle de Calvi

2eme prix attribué à l’école primaire de San-Lorenzo

3eme prix attribué à l’école primaire de Luri

Prix du projet de la plus belle histoire à l’école d’Olmeto.

Prix du projet écocitoyen à l’école maternelle Campanari à Bastia.

Prix du projet de la transmission à l’école primaire de San-Pietro-di-Venaco.

Prix du projet de la prise de conscience à l’école primaire de Vivario.

Le prix du jury a été attribué à l’école de Folleli.

 

Reportage Télé Paese ici