Les Rencontres de Calinzana invitent le public à prendre de la hauteur

Le concert de l'aghja de Mucale ça se gagne. Pour arriver jusqu'à l'ancienne aire de battage, il faut marcher quelques minutes et prendre la hauteur, mais une fois sur place, l'écrin offert par la nature aux artistes, offre une bouffée d'air frais, avant un concert à couper le souffle. Une aventure physique et artistique vécue intensément aussi par les musiciens.
"Quand on débarque ici avec nos instruments et que l'on découvre le cadre, on se dit que tout est réuni pour que tout soit magnifique, raconte le bassoniste Rafael Angster. Nous avons l'habitude de voyager pour des festivals, mais nous n'avons jamais vu un endroit comme celui-ci."
Si le cadre est magnifique, l'ambiance du lieu offre aussi une acoustique appréciée des musiciens et des mélomanes.
"Le cadre est effectivement fantastique et, étonnamment l'acoustique est parfaite aussi, explique la corniste Jeanne Maugrenier. Normalement en extérieur c'est compliqué de jouer. Ici nous avons pris énormément de plaisir et nous espérons revenir."
Un festival qui fédère la Balagne
Comme son nom ne l'indique pas, les Rencontres de musique classique et contemporaines de Calinzana, se déroule sur dix-neuf communes différentes. Au total trente concerts seront joués sur le territoire de Balagne. Une volonté de partage autour de la musique qui anime Jean Sicurani depuis le début de cette aventure.
"Pendant la semaine, trente concerts sont organisés. Chacun pourra ainsi trouver ce qu'il a envie d'entendre, détaille le directeur artistique. Ce qui nous importe c'est que les spectateurs vivent des moments heureux, de musique, mais aussi d'humanisme."
Les Rencontres se concluent jeudi 24 à Calinzana.
Le programme est à retrouver ici.