Les Rencontres de Calinzana se terminent avec un hommage à Antone Sicurani

La 23ème édition des Rencontres de Calinzana, s'est refermée, après trente concerts, joués dans dix-neuf communes de Balagne. Ce jeudi, pour la dernière,parmi tous les bénévoles, une personne manquait à l'appel. Antone Sicurani, fils du président des rencontres, Jean Sicurani, et membre actif du festival, aimait la musique, aimait la fête et aimait les gens. Hier, le compositeur Bruno Coulais, ami du festivalet bien sûr d'Antone lui a rendu hommage à travers un concert composé en son honeur : « Aldilà à l'arcubalenu ».
"J'aimais beaucoup Antone, c'était un homme très sensible avec un caractère extraordinaire et aussi un merveilleux musicien, déclare le compositeur. Je n'ai pas voulu écrire un requiem trop formel. Antone était curieux musicalement donc j'ai préféré aller dans des univers variés. Lorsque l'on écrit on est pris dans le langage musical et on essaye de ne pas trop se laisser submerger par l'émotion."
Un moment d'émotion, mais aussi des retrouvailles pour Bruno Coulais, le compositeur des musiques des films, « Les choristes » ou encore « Himalaya, l'enfance d'un chef », dont les musiques ont été interprétées par le groupe A Filetta.
"Avoir travailler avec A Filetta est un grand souvenir pour moi, ajoute l'artiste. Les concerts joués ici restent des moments très émouvants pour moi et c'est toujours un plaisir de revenir à Calinzana."
Show must go on
Les concerts et l'émotion passés, l'heure est au bilan. Les rencontres confirment leur place dans le paysage des festivals insulaires et préparent déjà l'année prochaine.
"De nouvelles communes nous sollicitent et nous espérons encore nous étendre l'année prochaine, détaille l'attachée de production, Aurelia Sicurani. En attendant les rencontres de Calinzana reviendront cet hiver avec le festival Invernale."
Les Rencontres de Calinzana a réussi, au fil des éditions, à rendre abordable la musique classique et la faire aller dans les villages.
Reportage Télé Paese ici