Lundi 18 juillet 2022

Les voix et les sons de Festivoce résonnent à nouveau à Pigna

Image
festivoce
Depuis vendredi et jusqu'au 19 juillet, le festival Festivoce est de retour à Pigna avec une programmation de sons et de musiques d'ici et d'ailleurs.

Le moment était attendu de tous. Le coup d'envoi de la 31e édition de Festivoce a été donné vendredi en début de soirée dans l'exceptionnel village de Pigna, en Balagne.

Une première journée à marquer d'une pierre blanche, tant elle fut celle des retrouvailles avec un public ravi de pouvoir à nouveau voyager à travers des musiques du monde, contemporaines, de Méditerranée et d'ailleurs.

Le matin débutait un atelier masterclass. Puis en tout début de soirée, à 19h c'est « Cie la Flux », de jeunes danseurs corses émergeants sur musique électronique (Pasqua Pancrazi) & rythmes (Yann Joussein) qui s'illustrait, au plus grand plaisir de tous. C'était ensuite Annie Jacky Molard Quartet qui s'ouvrait vers l'infinie avec une variété des musiques Jazz et du monde, rejoint par Annie Ebrel qui chante la Bretagne depuis 40 ans. Enfin, pour le final de cette première, Spedino Moffa Banda nous offrait une invitation au voyage dans les terres de Molise (Italie), où se croisent musique contemporaine et chants traditionnels arrangés : un blues en dialogue avec la chanteuse Erika Petti.

Samedi 17 juillet, à 10h, se poursuivait les ateliers et masterclass. Puis à 19h, « Trio Rebonds » avec les percussionnistes Laurent Mariusse, Jean-Michel Giannelli et Philippe Biondi réunis autour de l’oeuvre de Xenakis & musique improvisée, se produisait à l’auditorium. Un peu plus tard à 20h30 « Food Oriente Express » (Concert/Repas) avec Giovanangello De Gennaro, Anton Giulio Galeandro & Jérôme Casalonga passent derrière les fourneaux et vous offrent un repas ! Une musique à la découverte des goûts et des sons Méditerranéens. Et enfin, Stéphane Casalta & Rosela Libertad cloturaient la soirée.

Ce dimanche 17 juillet la journée s'annonçait des plus belles avec la poursuite de l' Atelier/Masterclass, suivi à 19 heures « Telli Turnalar », quatre chanteuses/musiciennes réunies autour des musiques populaires d’Anatolie puisent dans le patrimoine turc, kurde, zaza, arménien, et laze, avec une expression au féminin de ces chants ancestraux. Suivait Louis Winsberg (« Temps Réel »), Un guitariste, deux batteurs/chanteurs inventent un « free jazz » 2.0 fait d’improvisations sans frontières et de maîtrise instrumentale, vocale et rythmique. Et enfin, Balkan Paradise Orchestra », une fanfare au féminin venu de Barcelone, qui délivre une force incroyable en mouvement constant. Une énergie collective qui détonne !

La suite de la programmation

LUNDI 18/07

  • 10h : Atelier/Masterclass
  • 19h : MUTO DI GALLURA. Concert narratif en immersion dans l’histoire du célèbre bandit Sarde : le muet de Gallura, mis en musique par Andrea Congia & le Coro Aggius Galetto di Gallura.
  • 20h30 : SEQUENZA 93. Ensemble vocal féminin aux combinaisons multiples, Sequenza 9.3 réunit des solistes lyriques professionnelles au service d’oeuvres contemporaines. Ici, 6 chanteuses dirigées par Catherine Simonpietri autour de berceuses corses et du monde.
  • 22h : LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES. Groupe féminin légendaire depuis sa découverte en 1975, ces femmes chantent les légendes de terres inconnues.Dix chanteuses sur scène (dir. Dora Hristova) signent leur incroyable retour avec « BooCheeMish », accompagné d’un beatboxeur aux performances décoiffantes, des cordes d’un violon classique et des percussions traditionnelles.

 MARDI 19/07

  • 10h : Atelier/Masterclass
  • 19h – 01h : VOCE IN FESTA

 

Billetterie

En ligne ici : https://my.weezevent.com/festivoce-2022 ou sur place 1h avant chaque spectacle

Gilbert Guizol