Vendredi 15 octobre 2021

Lisula Cinemusica du 20 au 26 octobre

Image
lisula cine
Le Festival « Cinéma et Musique » de L’Île Rousse revient pour sa 4e édition du 20 au 26 octobre prochain. Au programme pas moins de 7 films en avant première avec 6 équipes présentes, des séances spéciales et une compétition de courts métrages musicaux et des films pour enfants.

Quels que soient les genres, quelles que soient les époques, si la musique est au cœur d’une œuvre, LISULA CINEMUSICA lui fera place au fil de ses programmations.

Qu’ils s’agissent d’œuvres contemporaines ou de joyaux de l’âge d’or du cinéma, de comédies musicales, de fictions, de documentaires ou d’animations, l’Île Rousse accueille chaque année une sélection riche de ces dédicaces filmées, dédiées à ce mariage plus que centenaire entre le Cinéma et la Musique.

Ce qu'il faut retenir de cette édition 2021 qui débutera le mercredi 20 octobre au cinéma Fogata à l'Ile-Rousse.

LES MOMENTS FORTS

 

7 avant-premières en présence de 6 équipes :

Les magnétiques en présence de David Sztanke, compositeur de la musique 

Soul Kids en présence du réalisateur Hugo Sobelman et du chef opérateur Dorian Hays

Elles dansent en présence du réalisateur Alexandre Messina et de la danseuse Aude – en partenariat avec l’association Belles et Battantes (l’association Belles et Battantes apporte soutien et force aux femmes touchées par le cancer et amputées de leurs féminité, pour les aider à retrouver l’estime de soi)

Burning Casablanca en présence du réalisateur Ismaël El Iraki

Si on chantait en présence du réalisateur Fabrice Maruca

Sale tête ce gamin en présence du réalisateur Serge Bonavita en clôture lors d’une grande soirée punk

•  Et le très attendu film Aline de Valérie Lemercier

 

De nombreux événements :

• Projection du grand classique de Wim Wenders, Buena vista social club, dans l’église des moines de L’Île Rousse

• Compétition de courts-métrages avec un jury professionnel composé de Véronique Le Bris (journaliste) Dominique Landron (chroniqueur et critique cinéma) Thierry Laurentin (directeur de la programmation chez Gaumont), Gautier Rejou (conseillé de programme du pôle court-métrage) et Stephan Régoli (producteur et réalisateur)

• Le désormais traditionnel prix du public et pour la première fois un prix jeune public attribué par une classe de 4e du collège de l’Ile Rousse.

• Les projections de Lalaland en partenariat avec la fabrique citoyenne de L’Île rousse, de Sound of Metal avec l’association Et pourtant ça tourne et de Elles dansent en partenariat avec l’association Belles et Battantes.

PROGRAMMATION

Avec une programmation toujours plus riche et variée l’équipe du festival a décidé de déployer l’événement sur 7 jours au lieu des 5 initiaux. Le Festival se déroulera donc du mercredi 20 au mardi 26 octobre 2021. Sept jours de cinéma et de musique à découvrir ou redécouvrir au cinéma Le Fogata de L’Île Rousse :

  • grands films en avant-première avec les équipes : Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (film d’ouverture) mais aussi Burning Casablanca d’Ismael El Iraki, Si on chantait de Fabrice Maruca ou encore le très attendu Aline de Valérie Lemercier
  • documentaires inédits : Soul Kid d’Hugo Sobelman, Elles dansent d’Alexandre Messina
  • films patrimoine dont le classique de Robert Wise, West Side Story (en attendant le remake de Steven Spielberg) et The Doors d’Oliver Stone à l’occasion des 50 ans de la disparition de Jim Morrison
  • Des films sortis récemment : Sound Of Metal (Nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film et meilleur son 2021), Annette (Film d’ouverture du Festival de Cannes), Tralala, Respect, Les Indes Galantes, La La Land, The Sparks Brothers, etc. Programmation complète et grille de projection jointe

SÉANCES SPÉCIALES

Lisula CineMusica propose aussi des séances spéciales :

  • une grande soirée « punk » en clôture avec les projections de Crock of gold de Julien Temple suivi du formidable documentaire de Serge Bonavita, Sale Tête ce Gamin.
  • Les 25 ans du Buena Vista Social Club de Wim Wenders projeté à l’Église des Moines de l’Île Rousse
  • des  apéritifs musicaux

COMPÉTITION

La compétition de courts-métrages musicaux se tiendra le lundi 25 octobre, avec un jury de professionnels, un prix du public et pour la première fois un jury jeune formé par les élèves du collège de L’Île Rousse.

JEUNE PUBLIC

Les enfants ne sont pas oubliés avec deux films musicaux de Disney, Coco et Dans Les Bois. Rendez-vous devenu incontournable, les plus petits pourront profiter d’un Ciné Brioche. Enfin, des projections pour les scolaires se dérouleront toute la semaine précédant le festival. 

 

INFOS +

Contact et informations :

L’équipe du Festival : Président Ceccè Acquaviva / Délégué Général Alain Rémond-Suzzoni / Directrice Artistique Claudine Cornillat et toute l’équipe de bénévoles qui les accompagne.

Mail : contact.cinemusica@gmail.com  

Retrouvez également la programmation complète et l’actualité de Lisula CineMusica sur https://www.cinemusica.fr/