Mercredi 28 juin 2023

Lola Reboud et Patricia Croupie exposent à Bastia

Image
Lola Reboud expose au centre Una Volta
En ce moment et jusqu’au 13 juillet, au centre Culturel Une Volta de Bastia, l’artiste Lola Reboub expose Une exposition qui rend également hommage à l’artiste Patricia Couprie, en présentant ses
gravures, des dessins et ses aquarelles marquantes d’organicité et sous le signe de la faune et de la flore.

La démarche de Lola Reboud met en lumière la relation que nous entretenons avec le climat en faisant référence au lieu dans sa topologie géographique et humaine. En photographiant plusieurs milieux insulaires, elle s’intéresse aux histoires communes que partagent les habitants. Dans cette exposition, la jeune Antonia est photographiée depuis l’âge de ses 7 ans jusqu’à l’adolescence, dans son village isolé en montagne corse. Une histoire est racontée en poésie, avec comme langage visuel : le portrait et les paysages.

Lola Reboud est récipiendaire des Beaux-arts de Cergy (ENSPAC) et des Arts décoratifs de Paris (ENSAD). Elle est également Lauréate de la bourse pour la photographie documentaire du CNAP pour Les Climats II au Japon. Elle participe à de nombreuses résidences et son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. La recherche photographique de 180 KM APRÈS LA MER a été initialement réalisée dans le cadre d’une commande pour le Centre national d’Arts Plastiques du ministère de la Culture, « La jeunesse en France ». En effet, dans cette exposition, l’artiste saisit l’adolescence, terme qu’elle associe à concrescence, signifiant grandir ensemble.

Vaninna Bernard-Leoni écrit sur les photographies de Lola Reboud qu’elles rappellent à l’esprit les paroles de la chanson Tavagna :

Cume hè
Mi mettu à sunnià
è mi cunfondi incù le stelle
Ramentendu e stonde belle
è lu piace di campà quì

Image
Hommage à Patricia Couprie
Description
Hommage à Patricia Couprie

Hommage à Patricia Couprie

Depuis le 22 mai, Une Volta expose les créations de Patricia Couprie en rendant hommage également à l’engagement et l’originalité de l’artiste. Elle a participé au succès du festival de la bande dessinée à Bastia et à la qualité des expositions présentées au centre culturel Una Volta. Le partage de ses connaissances a contribué aux créations d’ateliers précurseurs des activités actuelles. Certaines œuvres présentées sont des commandes de la Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia, du Parc Naturel Régional de Corse ou encore du Conservatoire des Espaces Naturels de Corse. Elle sensibilise le public aux enjeux environnementaux, à la diversité biologique, à la découverte et à la protection des espèces animales et végétales de Corse.

Article de Laura Conçalves