Louis Belgodère raconte le notaire Giacomo

Giacomo, était notaire de 1583 à 1627 sur la commune de Belgudè. Durant 44ans, le notable a consigné sur ses « ceppi » (registre notarié) les différents actes, ventes, dettes… de la commune. Ces documents l'historien Louis Belgodère, les a récupérés, étudiés pour écrire son livre.
" Ce qui est intéressant c'est de parler du rôle du notaire dans un village à cette époque. Un rôle que l'on ne connait pas trop, car ils ne traitaient pas d'affaire énormes, détaille l'historien. D'habitude l'Histoire se concentre plus sur les affaires politiques, militaires ou religieuses. S'il existe des milliers de "Ceppi" comme celui-ci en Corse, l'objectif pour moi était de montrer ce que l'on pouvait trouver sur ces registres ce qu'ils nous apprennent sur la vie au village. "
Le notable était donc proche de la population, connaissait évidemment certains secrets de famille et naturellement était tenu au secret professionnel.
" Si le notaire n'était pas le notable le plus important, il était néanmoins estimé dans le village, ajoute l'écrivain. Il avait la confiance des gens et savait se montrer discret. Dans ses registres, l'on trouve des actes de vente, des locations, il y a énormément de quittances des contrats de prêt… Il y a en revanche très peu de testaments, ceux-ci étaient faits par les personnes riches et se trouvant dans une position sociale dominante. En fait, le notaire était à l'époque, celui qui savait écrire tout simplement. "
Véritable mémoire d'une époque ce recueil est une tranche de vie, celle d'un notaire d'une petite commune de Corse. Elle témoigne aussi d'une époque où le notable était le lettré du village, celui qui était capable de conseiller et consigner. Une fonction qui va bien au-delà de la profession telle qu'elle est exercée aujourd'hui.
Reportage Télé Paese ici