Lumiu : Corse en scène s'intéresse à la famiglia Bonaparte

Deuxième jour du festival « Corse en scène » de Véronique Genest hier à 19 heures au Théâtre de verdure « Laetitia Casta » à Lumiu où Orlando Forioso proposait un spectacle interactif pour petits et grands intitulé : Les Bonaparte ? Chi famiglia.
« Dans le musée de Napoléon un vieil employé se lance dans le nettoyage d'une poussiéreuse statue de Letizia Bonaparte Ramolino, la mère de Napoléon. La statue s'anime. Elle est en train de préparer le repas pour toute sa famille mais un journaliste anglais débarque pour réaliser un reportage sur une famille normale d'Ajacci . Letizia fait les présentations de toute sa famille mais en réalité à table il n'y a personne... ».
C'est le début de cette histoire un peu loufoque que notre ami Orlando Forioso a décidé de mettre en scène pour le plus grand plaisir de tous.
Le décor est planté.
Les spectateurs pourront découvrir « A Casa Di Napulio » et assister au repas de famille.
Orlando Forioso, Marie-Paule Franceschetti et Henri Olmeta habillés des costumes d'époque entrent en scène.
En réalité, à table il n'y a personne, si ce n'est que des maillots de football avec un prénom et un numéro dans le dos qui est le numéro de leur date de naissance.
Que faire pour aider la vieille dame pour le moins embarrassée ?
Le journaliste à l'accent très british a la bonne idée d'inviter le public à revêtir les maillots et prendre place autour de la table.
L'interaction peut débuter.
Enfants, adolescents et adultes se retrouvent acteurs de cette scène.
Les échanges qui s'en suivent ne sont que cascade de rires.
Les acteurs d'un jour se retrouvent dans cette saga et subissent avec beaucoup de complaisance les loufoqueries de Letizia Bonaparte Ramolino.
Présent dans les travées du Théâtre de verdure, Etienne Suzzoni, Maire de Lumiu était même invité à monter sur scène pour la présentation de la femme de chambre Saveria confrontée la veille à un individu à … Super U ! pour un problème de... masque !
Cette pièce historicomique n'est qu'une succession de fous rires qui font du bien en ces temps compliqués.
Gilbert Guizol