Mercredi 6 septembre 2023

Musique : Jean-Pierre Marcellesi rend hommage à la Balagne à Spuncatu

Image
Les 2M accompagnés d'Alain Bonnin et Jean-Charles Martinetti ont proposé au public de Spuncatu de voyager avec eux
Le chanteur de Purtivechju, avec Patrick Mattei, Alain Bonnin et Jean-Charles Martinetti, ont testé leur concert des églises lors de douze dates à travers la Corse. Un essai fructueux qui a permis aux quatre amis de chanter en acoustique au plus près du public.

C'était un projet presque secret. Jean-Pierre Marcellesi a testé ces concerts avec son comparse Patrick Mattei, dans plusieurs églises de Corse. Les 2M comme ils se font appeler en références à l'initiale commune de leur nom de famille, ont lancé ce concept musical avec l'envie de jouer d'une manière plus intimiste qu'à l'accoutumée.

"À l'origine Patrick et moi, c'est une grande histoire et une longue route ensemble, explique Jean-Pierre Marcellesi. À cette aventure se sont rajoutés Alain Bonnin et Jean-Charles Martinetti pour permettre de faire quelque chose de très musical, que l'on qualifie de polyphonie à la Beatles corsisés. Comme nous l'avons pris comme un test, nous avons limité la publicité afin d'être certain de la qualité. Maintenant nous sommes convaincus et après ces douze premiers concerts on pense à l'hiver."

Des concerts tous différents, puisque les chanteurs changent leur répertoire à chaque fois, en y intégrant des chants propres au territoire qui les accueille. Ainsi à Spuncatu, une version remaniée d'U Celu di Balagna, a été interprétée. Une manière de continuer la phase de test.

"Ici, par exemple, on a rajouté la chanson signature de la Balagne, arrangée différemment, enfin plutôt dérangée…, plaisante le chanteur. J'aime faire ces arrangements. J'aime aussi voir la réaction du public. Parfois ça passe bien et d'autres fois, les gens marquent un temps pour s'y habituer…"

Une série de concerts placées sous le signe du voyage, par la musique par les chants et puis par la découverte des villages dans lesquels se sont déroulés ces tours de chant.

"C'est d'abord une sélection de morceaux qui se rapportent au voyage, détaille Patrick Mattei, c'est aussi un voyage d'amis et le voyage d'une tournée, dont la première partie s'achève, qui nous a amené à nous rendre dans plusieurs communes, découvrir plusieurs églises et rencontrer différents publics."

Pour les quatre amis le test a été concluant et vont donc repartir en voyage cet hiver.

Reportage Télé Paese ici