Vendredi 19 août 2022

Parcours itinérant pour les Rencontres musicales de Calenzana

Image
rencontres
Les Rencontres Musicales qui se sont ouvertes mercredi à Calenzana poursuivent leur parcours itinérant en étant ce vendredi à Occhiatana, Belgodère, Ville di Paraso et en soirée à Costa.

La XXIIème édition des Rencontres Musicales de Calenzana se sont ouvertes  mercredi à Calenzana en présence de nombreuses personnalités.

En raison des incertitudes de la météo, ce n'est plus en plein air mais en la chapelle Sainte-Restitude qu'a eu lieu cette première. Un endroit bien évidemment trop petit pour une manifestation de cette importance.

Pierre Guidoni, Maire de Calenzana ouvrait officiellement ces Rencontres en souhaitant à tous la bienvenue avant d'adresser des remerciements à l'équipe d'organisation et aux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Ensuite, il s'adressait directement au public, toujours aussi nombreux et fidèle.

« La Musique classique nous touche tous. Elle est là pour protéger, parce qu'elle reflète la diversité du génie humain et de la beauté de la planète. C'est aussi une culture de partage ! Nos villes et villages doivent être plus que jamais unis, surtout depuis la crise sanitaire que nous subissons. Le vecteur d'une convivialité et d'une solidarité accrue est, nulle part, mieux que dans la culture et ses moments d'émotion partagée. La culture c'est ce qui fait société, ce qui nous rassemble. C'est le rapport à l'autre. Le Premier magistrat poursuivait et précisait que la musique est liée à la conception du Monde. Elle entretient des liens étroits avec les autres arts, et elle fait naître passion et fascination chez les artistes et certains auditeurs. Nous serons néanmoins amené à constater, que si la musique ne dispose pas de la suprématie, elle a une place en tout. La musique  est au cœur de nos existences, que ce soit à l'échelle de l'humanité ou à celle d'une vie humaine. Et de conclure : nous ne pouvons passer sous silence le pouvoir qu'a la musique de rassembler les foules, de faire naître l'enthousiasme. Ce soir, nous allons vérifier ce bonheur musical, une fois de plus. Je vous souhaite une très bonne soirée, un très beau concert et surtout une large participation aux événements qui vont ponctuer cette nouvelle édition. Merci à tous, bonne soirée ».

Pour cette ouverture, ce sont les résidents de ces Rencontres qui étaient à l'honneur en interprétant des œuvres de Mozart. Une soirée pleine de douceur.

Gilbert Guizol