Dimanche 6 juin 2021

Pari réussi pour Libri Mondi dans le Cap

Image
libri mondi
Ce samedi 5 juin 2021 a eu lieu la première édition de Libri Mondi Broie du Noir dans le jardin de la villa Saint-Jacques à Luri. Pour sa cinquième année, l'association littéraire Libri Mondi décide de s'exporter dans le rural pour des rencontres exclusivement dédiées au polar.

Ce samedi 5 juin, les rencontres littéraires de l’association Libri mondi ont pris leur envol pour leur cinquième année.  

Une version inédite d’abord par la saveur de son existence même, au terme d’une actualité culturelle mise en péril et réduite à de seules formes virtuelles. Rien n’était moins sûr au mois de décembre dernier, lorsque la décision fut prise de maintenir cette manifestation. 

Inédit également, le changement de décor. C’est dans le charmant jardin de la villa saint-Jacques au cœur du village de Luri que s’est déroulée la première édition de Libri Mondi Broie du Noir, dédiée au polar. 

Patrick Vignoli, un des membres de l’association Libri Mondi nous explique ce choix : « L’idée du polar nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps. On vient tous un peu de cet univers en tant que lecteurs. C’est un genre populaire par essence qui touche les jeunes et les moins jeunes.  Un choix en lien avec notre volonté de nous exporter hors de Bastia. Souvent les polars se situent dans des petits endroits assez perdus, dans la ruralité. »

Pour ce nouveau projet, l’association a été sollicitée par la mairie de Luri. L’équipe n’a eu pas réfléchir longtemps pour accepter la proposition : « On avait à cœur d’apporter un peu de culture et de littérature en milieu rural. » 

Pari tenu. Cet après-midi, la rencontre a bien eu lieu entre les auteurs Caryl Ferey, Antonin Varenne et Hugues Pagan, et un public venu en nombre.  

 En plus d’être populaire, le polar est un genre riche et protéiforme. Des enquêtes policières au roman noir plus intime, il ne cesse de se réinventer. Les trois auteurs, sélectionnés à l’unanimité, témoignent justement de cette diversité. 

« Le choix des auteurs s’est imposé à nous. On ne pouvait pas débuter une rencontre autour de ce genre sans le parrain du polar français qu’est Hugo Pagan. Ensuite on tenait à ce que d’autres facettes soient exploitées avec le style de Caryl Ferey, et Antonin Varenne qui mêle polar et roman noir. »

Compte tenu du succès de ce tour d’essai, Libri Mondi Broie du Noir devrait s’agrandir. A partir de l’année prochaine, les rencontres se déploieront sur deux jours, du vendredi soir au dimanche soir. Comme à Bastia en septembre, sept auteurs seront présents et d’éventuelles médiations autour d’un thème avec les scolaires seront proposées. Certains noms sont déjà dans les rouages pour 2022. 

La promesse d’une belle aventure à venir avec, à n’en point douter, une passion intacte et une qualité toujours au rendez-vous.  

Texte et photos Aesa Poli