Lundi 10 août 2020

Photo : Un nouveau regard se pose sur l'île de beauté

Image
wild Corsica photographie de corse
Il y a les photos de la Corse que l'on connait par coeur : les vues aériennes, les plages de sables fins, les "cartes postales" ...
Puis il y a celles qui changent de décor : plus hivernales, plus montagneuses, celles qui regardent le ciel étoilé ...
C'est le parti qu'à pris Wild Production, faiseurs de belles images à ciel ouverts.
Depuis cet été, ils lancent des cours de photos au clair de lune, sur la plage ou en randonnée d'une semaine, ça change des bancs de l'école !
Du coup, nous leur avons posé quelques questions.
wild Corsica cours de photo

- La Corse est-elle un terrain de jeu formidable pour faire des photos ?

Wild Corsica : La Corse est un terrain de jeu fantastique pour les photographes amateurs ou confirmés. Elle abrite une multitude d’horizons différents, du calcaire blanc des gorges de Bonifacio au schiste vert du Cap, on peut réaliser 10 voyages en UN. De plus, sa faible densité de population elle ne dégage que très peu de pollution lumineuse ce qui en fait un endroit extraordinaire pour observer les astres et plus particulièrement la voie lactée.

- Comment sont nées vos formations photo ?

Nos formations photos sont nées pendant le confinement. Nous avons eu la chance de pouvoir passer ce temps au village, et nous l’avons mis à profit en proposant des petites sessions « live » sur Instagram sur « Comment photographier la Voie Lactée », « Comment nettoyer son appareil photo ». Nous avons eu d’excellents retours et c’est là que WildCorsica et Wild Academy sont réellement nées.

wild corsica photo

 

- Qu'apprends t'on a y faire ?

Une multitude de choses, mais chacun son rythme ! Tout d’abord nous organisons des « cours » du soir. Ces cours sont là pour transmettre une passion, un amour de la photographie. Tous les vendredis soirs pour cet été sur deux thèmes : Light Painting et AstroPhotographie ( Voie lactée ). Le but étant de montrer aux photographes débutants qu’ils peuvent réaliser facilement de superbes clichés, sans besoin de retouche numérique puisque tout se fait au moment de la prise de vue, et avec LEUR matériel.  C’est là qu’ils tombent « amoureux ».

Ensuite nous organisons des stages photos sur plusieurs jours, ou nous dispensons quasiment deux formations : Une photographique, et une montagne. Aujourd’hui les photographes flirtent de plus en plus avec « L’Outdoor ». S’évader, vivre un aventure, revenir avec des clichés à couper le souffle. Nous les accompagnons dans cette démarche en les emmenant dans des endroits insolites et a des heures improbables pour leur faire réaliser LE cliché qu’ils seront fiers d’afficher dans leur salon. Au cours de ces stages, ils apprendrons à être autonomes, et à planifier leurs expéditions seuls par la suite. Ca c’est pour WildCorsica. Pour ce qui est de WildAcademy, là nous sommes dans le 2.0. Un site de formation en ligne, ou nous continuons de suivre nos élèves, en répondant à leur questions, en les aidant sur la partie retouche des images, et en leur donnant accès à une libraire de tutoriels gratuits, et formations payantes pour ceux qui veulent aller plus loin. Nous organisons des sessions « live » pour cette petite communauté. Le but étant de réellement créer une école de photographie digitalisée, mais où l’humain reste omniprésent.

cours de photo wild corsica

- Mettre en valeur la Corse, c'est pouvoir faire rayonner ses qualités au national ou à l'international ?

Bien sûr ! La Corse est un petit bijou, on le sait tous. Je pense qu’elle brille déjà assez fortement et je n’ai pas la prétention de l’aider à ce niveau-là. En revanche, nous répondons à une autre problématique : l’éducation des voyageurs. Aujourd’hui l’avenir de notre île est en danger. Récemment la Scandola a perdu son label Européen  de réserve. Personne n’est en mesure dire si c’est la faute du tourisme « cheap » ou « luxe ». En revanche, nous sommes convaincu qu’un voyageur amoureux d’un territoire est un voyageur qui en prendra soin et qui le respectera.  C’est une des composantes importantes de nos séjours.

wild corsica

Toutes les photos sont de Wild Corsica Production

Suivre sur Instagram