Plongée dans l'Histoire des bains de Baracci

Les sources thermales sulfureuses de la plaine de Baracci sont connues depuis la période romaine si l’on en croit les pièces découvertes sur place lors des travaux de captage en 1881.
Ces pièces, des ex-voto, étaient placées sur les lieux d’accomplissement d’un vœu ou en reconnaissance de guérisons ; ici, des médailles aux effigies de l’Empereur Hadrien et de l’Impératrice Extrucilla ainsi que quelques pièces de monnaie romaine.
Après cette période romaine, les sources tombèrent dans l’oubli car la plaine de Baracci fût abandonnée par ses habitants pour cause d’insalubrité et d’insécurité.
Ce n’est qu’à partir de 1862, que cette dernière fût drainée pour l’assainir et permettre le développement de l’agriculture et de l’élevage. La source thermale connue alors un regain d’intérêt.
En 1881, un arrêté d’autorisation est accordé à Monsieur Galloni d’Istria, pour le développement d’une offre thermale. Malheureusement, les travaux sont jugés non conforme par l’administration et une seconde campagne de travaux sera engagée en 1900.
En 1920, Monsieur Giacomoni devient le nouveau propriétaire du site. Il entreprend des nouveaux travaux de captage, construit un établissement thermal et un hôtel de 30 chambres, copie de sa maison de Saïgon, qui seront mis en service en 1925.
En 1956, un autre Corse de Saigon, M. Ortoli racheta ce bien. Il apportera des améliorations à l’établissement thermal et sa famille l’exploita de façon intermittente jusque dans les années 1980.
L’établissement sera ensuite laissé à l’abandon avant d’être racheté par la commune en 1992.

Un nouveau souffle pour le thermalisme
Un nouveau projet consiste à réhabiliter le site thermal. L’opération est estimée à 3.750.000 € HT (coût travaux – Déc. 2018), subventionnée à 80% répartis entre les fonds Européens FEDER, l’État, la Collectivité de Corse et l’ancien Département.
L’hôtel est en bon état de conservation, malgré des façades marquées par le temps. Le projet n’intègre pas la réhabilitation de l’hôtel, qui fera l’objet d’une opération spécifique, et dont la programmation n’est pas actée.
Une ouverture estimée pour le 2d trimestre 2024.
A Fiera di Baracci - Acqua e Saluta
Ce site de 2 hectares présente un parc magnifiquement arboré où se déroule depuis 30 années une foire adhérente de la FRAC depuis 6 ans.
2 journées où se côtoient artisans et producteurs locaux, des conférences délivrées par des experts sur la thématique de l’eau et le Bien-Être, des animations éducatives sur les bienfaits de l’eau pour les enfants sans oublier Messe sur le champ de foire, restauration, apéro ambiance guitares corse, feux d’artifice, concert et bal…
Tout ceci augure la valorisation d’un site remarquable de part sa situation géographique, son bâti et la résurgence de sources chaudes 43°C sulfurées dotées d’oligoéléments et plancton thermal, aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoire et cicatrisantes.
Article de Pierrette Salvadori