Vendredi 3 novembre 2023

Poggio de Venaco Une Demeure, une Exposition, la Musique et la Psychanalyse…

Image
Mario Sepulcre
Depuis 2003 A Casa Agostino Giafferri consacre la majeure partie de ses activités au rayonnement de l’art et de la culture dans le centre Corse. Écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, conférenciers ont plaisir à s’y retrouver autour de thèmes divers où la liberté d’expression et la convivialité sont toujours de mise. Annette Luciani, écrivain, et sa fille Amandine Lucciani, avocate au barreau de Bastia, animent ce lieu dans un esprit de curiosité et de bienveillance. L’atmosphère de bien être et de créativité qui s’en dégage est particulièrement appréciable et tend à maintenir un lien social et une énergie dont le besoin se fait ressentir dans la région.

Le public affluait des quatre coins de l’ile samedi dernier pour écouter la présentation croisée de Joseph François Kremer Marietti, violoniste, compositeur, chef d’orchestre et anthropologue, et Jean Noêl Nadal, peintre et psychanalyste. S’appuyant sur des extraits de leurs œuvres respectives et se renvoyant l’un à l’autre dans un dialogue passionné, les conférenciers ont longuement abordé le thème de l’inconscient dans la création musicale et picturale, évoquant le rapport du son et de l’image, de la visibilité musicale, de la notion de rêve. Le duo séduisait par sa richesse culturelle et par l’originalité de sa démarche.

Pour couronner cet échange, l’artiste peintre Mario Sépulcre présentait sa nouvelle exposition « Little Erotica » 35 miniatures érotiques aboutissement de 10 années de travail.
"Mon désir était de remettre à l’honneur l’Art érotique évoqué par les plus grands peintres tels que Picasso, Rodin, Léonard de Vinci et autres, dans un format minimaliste me permettant de dévoiler le précieux, le raffiné et le secret, rappelant les peintures indiennes et japonaises. J’avais à cœur de créer un cabinet de curiosité avec des peintures d’alcôve dans une ambiance onirique érotique" explique Mario Sepulcre.
Une vision originale qui interpelle et se distingue de par une grande qualité artistique et un travail raffiné du glacis où la transparence et les détails sont de mises. L’Exposition est visible jusqu’à la fin décembre 2023 tous les jours de 16h à 18h. Une nouvelle Exposition des sculptures de l’Artiste Marie-Hélène Almeras débutera le 25 novembre prochain à 18h.

Article de Pierrette Salvadori.