Pour ses 20 ans, Meridianu sort son nouvel album « Amore à suminera »

Il ne pouvait pas en être autrement, le groupe balanin Meridianu a choisi l'Isula, et plus particulièrement le Spaziu, pour présenter leur nouveau disque. Composé de treize morceaux, le CD est partagé entre polyphonies, symbolisant les débuts du groupe et des compositions, marquant le chemin parcouru en 20 ans. Pour l'occasion Jean-Antoine Orticoni, Joseph Gras et Marc de Lanfranchi ont convié le public à assister à une exposition de l'artiste Anne Cotrel, conceptrice de la pochette et des illustrations du disque.
« Ce n'est pas un album de la maturité, nous restons jeunes, plaisante Joseph Gras. Plus sérieusement, nous avons beaucoup travaillé les voix. Ensuite, chaque album du groupe correspond à une étape. Cela peut être une nouvelle manière de chanter, de nouveaux instruments… Ce nouvel album est donc une nouvelle belle étape. »
Pour cet album, le trio a pu compter sur l'expérience en matière d'arrangement, de deux professionnels, Adrien Sassier et Camille Ghipponi. Ces derniers ont apporté leur touche aux musiques.
« C'est une sorte de réappropriation, tout en essayant de garder l'esprit originel, explique Camille Ghipponi. Je n'ai jamais travaillé la musique Corse. Nous avons fait beaucoup de recherche sur la musique Corse traditionnelle pour remonter le plus loin possible. Pour certains titres, on est allé sur quelque chose de moderne et pour d'autres, on a cherché quelque chose d'authentique. »
Inscrit dans l'ADN du groupe, les rencontres et le partage sont une part importante de leur démarche artistique.
« Cet album a été fait entre Santa Riparata et l'Italie, détaille Jean-Antoine Orticoni. Nous avons travaillé avec des musiciens belges, polonais, espagnols… Notre groupe a toujours eu cette vocation d'ouverture vers les autres peuples. Il y a aussi une envie de travailler avec ceux qui ont fait le groupe. Il y a notamment François Gras, le frère de Joseph qui a composé une chanson. Il y a aussi le morceau Lullaby, accompagné au piano par Antone Sicurani, disparu en septembre dernier. Nous avons aussi voulu lui rendre hommage avec le morceau Quand'un amicu si ne và. »
Un album que Meridianu va continuer de présenter au public, tout au long de l'été, lors de sa traditionnelle tournée.
Reportage Télé Paese ici