Jeudi 7 mai 2020

Printemps 2020 : Les sorties Lecture qu'il ne faut pas louper !

Depuis le début du confinement, les librairies, n’étant pas qualifiées de commerce vital, sont fermées, ainsi que les bibliothèques. Heureusement, on peut toujours bouquiner avec les e-books mis en libre-service par la Fnac ou encore Amazon. Ce n’est pas la même sensation que de tourner les pages, sentir l’odeur du papier… c’est pour cela que quelques librairies se sont adaptées et ont développé un service de click & collect, en veillant à respecter les règles sanitaires. La Marge à Ajaccio et A Piuma Lesta à Bastia, par exemple, ont évolué durant ce confinement en proposant à leurs lecteurs de commander en ligne et de venir récupérer leurs livres en drive. Cette idée leur est venue dès le début du confinement afin de pouvoir servir les enseignants qui avaient fait des commandes pour leurs élèves.

 

Selon plusieurs études, La Peste d’Albert Camus, parue en 1947, a connu, en cette période un franc succès ; comme quoi, à chaque drame son livre de chevet ! En effet, lors de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en avril 2019, le roman de Victor Hugo du même nom avait été redécouvert par beaucoup. Les classiques revivent dans l’actualité …

 

Quelles seront les nouveautés à venir à ne surtout pas louper ?

 

La vie est un roman de Guillaume Musso (date de sortie : 26 mai)

Ce polar raconte l’histoire d’une romancière renommée à la discrétion légendaire, Flora Conway qui vit avec sa fille de trois ans. Celle-ci disparaît mystérieusement alors qu'elles jouent toutes les deux à cache-cache dans leur appartement de Brooklyn. Les portes et fenêtres étaient fermées, l'enquête de police ne donne rien. Le jour de l'enlèvement, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé et qui se terre dans une maison délabrée est le seul à détenir la clé du mystère… Pour lui, tout est écrit d’avance. Pour elle, tout reste à écrire.

La vie est un roman de guillaume muse

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (date de sortie : 27 mai)

L’auteur, lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française et du Goncourt des lycéens pour « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert », nous entraîne cette fois-ci en Suisse, à plusieurs époques différentes. Alors qu'un meurtre n'a jamais été élucidé, un homme revient des années plus tard sur les lieux du crime, dans un palace des Alpes…

 

L'enigme de la chambre Joel Dicker

La vallée de Bernard Minier (date de sortie : 20 mai 2020)

Ce thriller marque le retour de l’enquêteur Martin Servaz, un des héros récurrents de l’auteur. L’histoire se déroule dans une vallée coupée du monde et marquée par une série de meurtres soigneusement mis en scène… Le compte à rebours est lancé !

La vallée de Bernard Minier

 

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi (date de sortie : 17 juin)

Autrice quasi inconnue il y a quelques années, Virginie Grimaldi, a bouleversé le monde de l’édition avec ses romans « qui font du bien ». Ce nouveau roman autour de la maternité, ses bonheurs, angoisses et douleurs, il met en scène deux femmes. L’une vient d’accoucher d’une grande prématurée qui est hospitalisée et l’autre, séparée, voit son fils quitter le cocon familial et se retrouve donc seule…

Et que durent nos moments doux Virginie Grimaldi

 

Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand (date de sortie : 20 mai)

Huit ans après le succès de Les gens heureux lisent et boivent du café, elle revient aujourd’hui avec un nouveau roman prometteur, rempli d’émotions. Très peu d’informations ont fuité au sujet de ce roman mais on s’attend à un joyau de plus pour l’écrivaine avec comme seul résumé : Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand

La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz (date de sortie : 3 juin)

Ce roman marque l’entrée en littérature de la célèbre chanteuse, Olivia Ruiz. Elle s’est ainsi inspirée de son versant espagnol et de la biographie familiale. Son premier roman raconte l’histoire d’une jeune femme qui hérite, à la mort de sa grand-mère, d’une intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

Le menhir d’or de René Goscinny et Albert Uderzo (date de sortie : 21 octobre)

Cette bande-dessinée est un remake d’une aventure d’Astérix sortie en 1967 pour un livre audio distribué par la marque Philips. Ce collector, quasi introuvable, a été adapté en bande-dessinée pour le plus grand plaisir de ses fans. On y retrouve Assurancetourix, le barde au chant si insupportable qu’il se retrouve ligoté à chaque banquet. Celui-ci a décidé de se présenter au concours de chant du meilleur barde gaulois ; Astérix et Obélix l’accompagne afin d’assurer sa protection. Le titre du la bande-dessinée, le menhir d’or, est la récompense attribuée au vainqueur du concours. Sera-t-il le meilleur barde de Gaule ?

Le menhir d’or de René Goscinny et Albert Uderzo

 

Auteurs d’ailleurs :

 

Soit dit en passant de Woody Allen (date de sortie : le 3 juin)

L’autobiographie de Woody Allen, déjà parue aux Etats-Unis, a vu sa parution en France se décaler en raison de la pandémie. On pourra y lire le récit de sa vie personnelle et professionnelle. L’artiste revient sur sa carrière au cinéma, à la télévision, sur la scène des différents clubs ainsi que sur son travail d’écrivain.

 

Midnight Sun de Stephenie Meyer (date de sortie : 4 aout)

Ce nouveau roman de la saga Twilight (adaptée au cinéma) avait été mis de côté pendant 12 ans puisqu’à ce moment-là, le manuscrit non finalisé avait fuité sur internet. Midnight Sunracontera la romance et les aventures d’Edward Cullen et de Bella Swan du point de vue d’Edward. On en apprendra donc plus sur le passé de ce personnage complexe. L’adaptation cinématographique sera attendue avec impatience !

Midnight Sun de Stephenie Meyer

 

Quoi qu’il arrivede Danielle Steel (date de sortie : 28 mai)

Cette romancière américaine parle ici du lien maternel souvent très fort. Son personnage principal, Kate Madison, est propriétaire d'une boutique de vêtements florissante à SoHo, en plein cœur de New York. Veuve depuis de nombreuses années, elle a élevé seule ses quatre enfants. Elle les voit prendre leur envol les uns après les autres et faire leurs propres choix, parfois à son plus grand désarroi. Si Kate ne peut empêcher ses enfants de commettre des erreurs, elle apprendra que le plus important est d'être là pour eux, quoi qu'il arrive...

 

Le crépuscule et l’aube de Ken Follett (date de sortie : 17 septembre)

Cet écrivain gallois spécialisé dans les romans d'espionnage et historiques est l’auteur de la saga a succès Kingsbridge. Il revient cette fois avec un roman palpitant et addictif se déroulant en l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge. A cette époque, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser ; Edgar, Ragna et Aldred. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir. Ce roman nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

 

Et quelques nouvelles de nos célèbres auteurs ...

Pour venir en aide aux parents et enfants confinés pendant cette pandémie, J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter, propose un site internet (Harry Potter at Home) regroupant jeux, questionnaires et activités inspirées par le héros de ces romans. On peut également y trouver la lecture de certains chapitres des romans à succès. Daniel Radcliffe, acteur d’Harry Potter, s’est pris au jeu et a fait l’honneur de lire le premier chapitre D’Harry Potter à l’école des sorciers, le premier opus des aventures du jeune homme. Chaque semaine, un chapitre sera lu par une célébrité telle que David Beckham, Dakota Fanning, Stephen Fry… une bonne occasion de pratiquer l’anglais !

 

Stephen King, auteur d'horreur à succès, a profité de ce confinement pour écrire un nouveau roman qui devrait voir le jour dans l’année. Dans une interview pour Vanity Fair, l’auteur dit se sentir comme Jack Torrance (personnage principal du film Shining), car tous deux sont enfermés et essayent d’écrire un roman. Jack devient peu à peu fou… qu’en sera-t-il de Stephen King ?

 

En attendant beaucoup d’écrivains prennent le temps de se pencher sur un nouvel ouvrage comme Pierre Bailly ou Sébastien Berlendis

« Pour ne pas avoir de panne d’inspiration, il suffit de ne jamais s’arrêter » dit Amélie Nothomb. Amis lecteurs, prenez-en de la graine !