Lundi 12 avril 2021

Rencontre avec Evelyne CASANOVA, écrivain corse de fantasy

Image
Evelyne Casanova
Evelyne CASANOVA est née à Bastia et est l'auteur d'une saga de fantasy, l'Echo des âmes ; L'occasion pour Stampa Paese d'aller à sa rencontre et d'évoquer son premier roman en deux tomes, paru aux éditions Faralonn.

Si la plupart des rêves que nous faisons le soir sont incompréhensibles, d'un intérêt littéraire très relatif quand ils ne sont pas oubliés dès les premières minutes du réveil, les choses sont différentes pour Evelyne CASANOVA : « Je me rappelle facilement de mes rêves ». Elle y puise l'inspiration, tout en essayant de retranscrire la magie de ces derniers ; ainsi est né l'Echo des âmes.

« Tout cela vient d'un rêve particulier, qui m'a marquée, ... et j'ai brodé autour. J'ai construit des personnages, rejoints par d'autres au fur et à mesure, suivant la tournure des événements. Mais même si je connais la fin de l'histoire, rien n'est jamais défini à l'avance »

D'autres sources d'inspiration sont à noter., avec au commencement, une œuvre majeure du cinéma de fantasy visionnée à l'âge de 10 ans : Willow, de Ron Howard (1988). Côté littérature (de fantasy ou de fantastique), nous retrouvons quelques auteurs classiques : Terry Goodkind, J.R.R Tolkien, David Eddings, ... et bien évidemment Stephen KING, dont Evelyne CASANOVA est une grande fan.

 

Un rêve qui se réalise

 

Au milieu des impératifs professionnels ou liés à la vie de famille, elle décide de se lancer et envoie son manuscrit à une quinzaine de maisons d édition spécialisées dans l'imaginaire aux alentours de septembre 2018.

Une réponse positive arrive assez rapidement : Dès décembre, elle est sollicitée par les éditions Faralonn. Le rêve se concrétise par la signature d'un contrat en janvier 2019.

 

L'écho des âmes

 

Ce roman dresse le portrait d'une jeune fille a priori banale, Alina, dont l'existence va être perturbée lors d'une simple ballade en forêt ; le premier tome pose les bases du récit à savoir la présentation des personnages, le basculement dans un monde inconnu ; viennent s'ajouter différents thèmes tels que le secret familial (le mensonge, la découverte des origines), la magie, le voyage astral, les vies antérieures... ; le romantisme est aussi au rendez-vous.

Une suite a vu le jour et s'intitule « L'écho des âmes: la confrontation ».

 

Un troisième tome?

 

Aucune suite n'est prévue puisque le deuxième tome apportait une conclusion. Cependant, selon Evelyne CASANOVA, « un autre livre est en préparation, très certainement en plusieurs tomes lui aussi. Il sera dans un style différent, dans le genre steam-punk, avec une action se déroulant dans le Londres victorien du 19ème siècle... »

À suivre...

Texte Thomas Sartini