Rencontres de chants polyphoniques de Calvi : le festival fête sa 35e édition
En cette deuxième quinzaine de septembre, alors que l'agitation de la période estivale laisse la place à une ambiance plus calme, les Rencontres de chants polyphoniques de Calvi, sonne comme le rendez-vous attendu des amateurs de musique pour la rentrée. Depuis 35 ans, ce festival porté par U Svegliu Calvese et le groupe A Filetta, propose au public un voyage, à la découverte d'autres pays et d'autres cultures, mais aussi un retour aux sources du chant traditionnel corse.
"Les motivations de ce festival sont dans le titre. Le mot rencontres a été choisi il y a 35 ans et nous souhaitons, à chaque édition proposer au public et aux artistes de se rencontrer autour de ces chants. La deuxième chose importante c'est le sous-titre : A l'iniziu c'era a voce qui veut dire que nous sommes en recherche de cette expression essentielle et authentique qui passe par la voix, explique la secrétaire du Svegliu calvese, Dominique Bianconi. Ce festival est aussi le fruit d'une amitié de toujours avec le groupe A Filetta."
La programmation éclectique du festival va amener les spectateurs à découvrir des groupes venus du monde entier. Des chants occitans, méditerranéens et même indiens vont résonner pendant cette semaine dans la cathédrale de la cité Semper Fidelis. Les rencontres de chants polyphoniques sont aussi l'occasion de faire le lien entre les groupes insulaires. Ainsi, A Filetta présentera son nouveau concert vendredi à 21 heures et, le lendemain, à 18 heures ce sont les jeunes chanteurs d'Una Fiara Nova qui feront état de leur talent.
Le programme des rencontres de chants polyphoniques est à retrouver ici