Vendredi 22 octobre 2021

A scola di Musica di Pigna s'ouvre au public

Image
À scola di musica
La journée « Portes ouvertes » au cours de laquelle a eu lieu la visite des nouvelles salles de musique de la Scola di Musica à Pigna a rencontré un franc succès et a permis au public de découvrir les cours proposés cette année dont des propositions singulières uniques en Balagne telles que l’enseignement de la cetera et de la pirula, ainsi qu’une nouveauté : les ateliers de formation en MAO (Musique Assistée par Ordinateur) proposés par l’artiste bastiais Olivier Bertholet.

La Scola di Musica à Pigna est une école de musique accueillant petits et grands lors d'ateliers hebdomadaires ou ponctuels autour du chant et des instruments traditionnels corses et classiques. Tout au long de l'année, des stages et masterclass sont organisés avec des chanteurs et musiciens professionnels de l'île ou d'ailleurs et donnent lieu à des rencontres avec les publics.

Pour mieux se faire connaître du public, une journée « Portes ouvertes » suivie d'une visite des nouvelles salles de musique a récemment été organisée en présence des formateurs.

C'était aussi l'occasion de présenter les nouveautés de cette année 2021 :

Le CNCM Voce ouvrira les portes de son laboratoire musical, ScoLab, offrant un cursus de 3 ans basé sur les principes et méthodes de création musicale, de la genèse à son interprétation, avec comme fondamentale la rencontre et l'échange. ScoLab a pour vocation de préparer aux métiers de musicien interprète, musicien créateur ou musicien enseignant.

Pour cette nouvelle année, la Scola di Musica s'illustre par des propositions singulières uniques en Balagne telles que l'enseignement de la cetera et de la pirula. Certains formateurs historiques de VOCE, également animateur durant l'emblématique festival FESTIVOCE, étaient présents pour initier le public, dont Nelson Gotteland qui assurera les cours de percussions en alternance avec Thomas Moscardini. Etaient également présents Jeremy Lohier, Ugo Casalonga, Nicole Casalonga, Toni Casalonga, Jérôme Casalonga. Dans les nouveautés de la Scola cette année : les ateliers de formation en MAO (Musique Assistée par Ordinateur) proposés par l'artiste bastiais Olivier Bertholet. Cette nouvelle proposition a rencontré un engouement certain chez de nombreux adolescents et adultes. Prochainement, VOCE organisera une après-midi de sensibilisation à la MAO.

Résumé des cours et formateurs de la scola:

  • Cours bi mensuels d'orgues et de piano.

L'enseignement de la pratique de l'orgue se fait « hors les murs » sur des orgues de Balagne. L'orgue est enseigné par Viviane Loriaut-Damiani et Elise Lancerotto. Le piano par Bruno Del Piero et Viviane Loriaut-Damiani.

  • Cetera

L'enseignement est assuré par Ugo Casalonga de manière bi-mensuelle le samedi matin dans les nouvelles salles de musique.

  • Vents fiati : Pirula / Cialamella / Pivana

L'enseignement est assuré par Toni Casalonga. Initiation et perfectionnement à la pratique des instruments à vent traditionnels : PIRULA (flûte de roseau). PIVANA (flûte en corne de chèvre), CIALAMELLA (petite clarinette). Découverte de l'instrument, doigté, articulation, souffle, Interprétation, répertoire, notation par tablature.

1h semaine en individuel ou collectif. Les cours ont lieu le mercredi dans les nouvelles salles de musique.

  • Voce vice donne e moi

L'enseignement est assuré en alternance par François Philippe Barbolosi, Jérôme Casalonga et Claude Belagamba.

Apprentissage du répertoire traditionnel profane et sacré. Pratique polyphonique. Pour adultes et adolescents.

  • Voce donne

L'enseignement est assuré par Nicole Casalonga à l'église de Pigna le samedi matin. Avec Nicole CASALONGA.

C'est d'abord le plaisir de chanter ensemble à une, deux et plusieurs voix. Avec comme outil pédagogique la mimophonie, dont Nando Acquaviva est l'inventeur. L'atelier propose d'explorer le répertoire traditionnel de la monodie à la polyphonie, des nanne aux paghjelle et du profane au sacré. Une attention particulière est portée à la langue et à sonarticulation, ainsi qu'à l'approche prosodique et métrique, l'accentuation, le phrasé, les ornements.

  • Zitelli

L'enseignement est assuré par Babeth Bottalico tous les mercredis après-midi à la Casa Musicale. Pour enfants et ados.

Transmettre le goût du chant corse traditionnel à de jeunes chanteurs et chanteuses. L'apprentissage se fera par voie orale. Initiation à la tradition du chant corse monodique et polyphonique, connaître sa voix et celle de l'autre !

«Trasmette u nostru cantu, a nostra tradizione pè' chì i nostri canterini appianu 'sta passione è pudella tramandà »..

  • Percussions

L'enseignement est assuré par Nelson Gotteland de manière bimensuelle le jeudi soir dans les nouvelles salles de musique. Classe d'ensemble pour enfants et ados. Enseignement complété par des stages proposés par Thomas Moscardini.

  • Accordéon

L'enseignement est assuré par Jerémy Lohier tous les quinze jours le mercredi soir dans les salles de musique.

  • MAO

L'atelier est animé par Olivier Bertholet de manière bimensuel le mercredi après-midi. L'atelier MAO (musique assistée par ordinateur) permettra de développer une approche différente de la musique en abordant de nouveaux répertoires et de nouveaux styles.

L'objectif est d'inciter les élèves à inventer, composer, enregistrer, arranger, éditer... En un mot, à participer à la création d'une œuvre musicale, de ses débuts à sa réalisation finale.

Le but de cet atelier de MAO est de permettre aux élèves de prendre en main l'outil informatique en créant des passerelles entre les musiques instrumentales et les nouvelles technologies.

Avec un champ d'application particulièrement ouvert (enregistrement vocal ou instrumental, fabrication de sons à partir de synthétiseurs numériques, manipulation de boites à rythmes, mixage, créations de samples (extraits d'une bande sonore utilisée en habillage musical), cet atelier aura la possibilité de s'inscrire dans une dynamique de pratiques transversales, notamment avec les différentes disciplines instrumentales enseignées au sein du CNCM.

Gilbert Guizol