Vendredi 27 mars 2020

Un ouvrage d’Isaac Newton retrouvé à la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio

C’est une découverte comme on en fait peu qu’a faite Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, chargée de mission de conservation et de restauration du fond ancien de la bibliothèque Fesh à Ajaccio.

Parmi les 40 000 ouvrages qui composent le fond ancien de la bibliothèque d'Ajaccio, se trouvait une œuvre fondamentale d’Isaac Newton : Philosophiae naturalis principia mathematica, principes mathématiques de la philosophie naturelle en français dans le texte lors de sa traduction dans le courant du XVIIIème siècle.

Imprimé en 1686, c’est un ouvrage qu’on s’arrache à l'époque : on en compte 400 exemplaires en langue anglaise et 80 en latin. Et comme l’a déclaré Vannina Schirinsky-Schikhmatoff à l’AFP, c’est un ouvrage qui peut se négocier à prix d’or : «L’édition en latin s’est vendue à 3,7 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s il y a quelques années et c’est bien cette édition qui se trouve à la bibliothèque d’Ajaccio”.

Comment cette œuvre, considérée comme une pierre angulaire des mathématiques, a-t'elle pu se retrouver à Ajaccio ? La réponse vient de l'époque de la révolution et des saisies effectuées dans les bibliothèques des institutions religieuses.

Lucien Bonaparte avait constitué sa bibliothèque en partie avec ses saisies.

Et c’est en consultant un listing des ouvrages appartenant à Lucien Bonaparte que la chargée de mission est tombée sur l’ouvrage d’Isaac Newtown. Belle surprise !

L’ouvrage n’est pas dans un état parfait (en ce qui concerne la couverture) mais la précision de schémas et la qualité de l’impression en font un trésor pour la bibliothèque ajaccienne.    

Vannina Schirinsky-Schikhmatoff n’en est pas à sa première trouvaille et avait déjà découvert une pépite, toujours à la bibliothèque d’Ajaccio, qui était le premier ouvrage sur l’égyptologie datant de 1610. 

Celle qui quittera son poste à la fin du mois offre donc encore un grand coup de projecteur sur la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio.