Mercredi 2 juin 2021

VOCE 2021 : The Show Must Go On

Image
voce 2021
Plus de 80 concerts, 15 résidences, le festival Festivoce et la réouverture de la Scola Musicale, le Centre National de Création Musicale « Voce » n’a pas chômé pendant ce confinement.

La Covid-19 a mis en sommeil le monde de la culture, le centre voce n’y a, en apparence, pas échappé. En interne, les résidences ont continué et la programmation peaufinée.

Alors, Jérome Casalonga, Directeur de Voce, nous présente la dense programmation du centre pour l’année 2021.

Vous nous présentez la feuille de route 2021 de Voce ?

« C'est pour présenter toute la programmation annuelle du CNCM , exceptionnellement tardif cette année pour cause du Covid-19 qui a fait que nous n’avons pas pu présenter publiquement la programmation, mais les actions du centre, en tout cas les résidences d'artistes jusqu'à ce que nous puissions diffuser les concerts ont eu lieu, en tout cas pour la première parti de l'année 2021. »

Les points forts de cette programmation ?

« Alors les points forts des programmations c'est plus de 15 résidences d'artistes dans l'année, c'est plus de 80 concerts d'avril à fin octobre, c'est le festival FestiVoce du 15 juillet au 19 juillet avec 4 concerts par jour plus le final qui rassemble plus de 5 scènes différentes avec 60 artiste sur place. Aussi, la Scola di Musica qui reprend en septembre avec un certain nombre de disciplines qui vont de la voix, du clavier, des cordes, des instruments à vent… Tout ça inaugurera les nouvelles salles de musique. Tout ça fait une fait que l'activité est dense et on essaie maintenant de pouvoir la présenter au public. »

Comment entre Covid et festivité va pouvoir se dérouler FestiVoce ?

« Cette année donc, 5 jours de programmation ; pour l'instant on attend les protocoles mais à partir de juillet les seules conditions sont les spectacles debout sur 5 m², nous nous resterons sur des spectacles assis exclusivement. »

Comment participer à ces évènements ?

« Alors pour réserver, il y a bien entendu le site Internet www.VOCE.corsica , mais aussi réserver par téléphone. On retrouve le programme dans les offices de tourisme, il sera distribué aussi dans des lieux publics. La programmation du festival fera l'objet d'une diffusion à plus grande échelle via des affiches et un programme particulier. »

Ce fût une année de développement particulièrement intense et dense pour le centre cette année ?

« On essaie au maximum de maintenir les activités et bien entendu les activités liées à la diffusion du public, celles qui n'ont pas pu avoir lieu, ont été annulé. Le festival l'an dernier a été annulé, cette année il est reprogrammé, il avait été déjà reprogrammé en décembre, on a été obligé de l'annuler une seconde fois… j'espère que l’on aura pas de problèmes cette année. Malgré tout, on a fait un certain nombre d’investissement dans de l'aménagement, de l'investissement grâce à nos partenaires : la collectivité de corse, le ministère de la culture et nos mécènes. Le centre VOCE s'autofinance à plus de 30%,cette année donc à été un moment un peu difficile en raison du manque à gagner des entrées publiques. Mais on a quand même maintenu beaucoup d'activités entre autres les résidences d'artistes. Les spectacles, les restitutions de résidences sont gratuits donc c'est accessible à tout le monde, il ne faut pas hésiter à venir découvrir et à être curieux, aussi bien Pigna le village que l'auditorium et surtout ce qui s'y fait. »

Texte et photos Jean Colonna